Nouveau Blog
mmrobin

Mon nouveau blog est ouvert!

Me voici donc de retour sur mon blog, après trois mois (inhabituels !) de silence. Comme je l’avais expliqué, dans l’un de mes derniers billets, j’étais en plein montage de mon prochain film, intitulé « Notre poison quotidien », qui est actuellement en fin de post-production : conformation de l’image, mixage, sous-titrage. D’une durée exceptionnelle de 112 minutes, le film a déjà été préacheté par sept chaînes internationales, et sera diffusé sur ARTE au début de l’année 2011. Depuis trois semaines, j’ai commencé l’écriture du livre, qui sortira en même temps que le documentaire, à  La Découverte et  ARTE Edition.

Cette nouvelle enquête, sur laquelle je reviendrai, régulièrement, pendant les semaines à venir, explore la manière dont sont évalués et réglementés les produits chimiques, qui entrent en contact avec notre alimentation (pesticides, additifs et plastiques alimentaires) et le lien potentiel entre l’exposition à ces substances et certaines maladies chroniques, comme les cancers, les maladies neurodégénératives, comme le syndrome parkinsonien, les troubles de la reproduction (stérilité), le diabète et l’obésité .

À partir d’aujourd’hui, je n’écrirai plus sur le blog Le monde selon Monsanto, qui restera accessible pour ceux qui veulent y consulter les archives des nombreux messages que j’y ai postés depuis la sortir du film et livre éponymes, en  mars 2008. Pour élargir à ma nouvelle enquête, et – au-delà à toutes celles qui suivront ! -, ARTE a décidé de m’ouvrir un nouveau blog à mon nom.

Bien évidemment, je continuerai de suivre l’actualité concernant Monsanto et les OGM, mais j’y parlerai aussi du lien entre santé et environnement, ou de « Torture made in USA »,  qui devrait sortir en DVD au début de l’année 2011, pour le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre et de la « guerre contre le terrorisme » du président Bush.

J’en profite pour m’excuser auprès des nombreux internautes ou personnes qui m’écrivent des courriels ou lettres, jour après jour depuis plus de deux ans : je ne parviens pas à répondre à tous, car les journées n’ont que vingt-quatre heures. En revanche, je les lis tous, et remercie leurs auteurs du fond du cœur…

Catégories : Notre poison quotidien