Plus de 800 000 visites et bientôt un nouveau blog!

D’ici quelques jours, ce Blog n’existera plus sous cette forme, mais il sera remplacé par le nouveau Blog que la direction d’ARTE a décidé de m’ouvrir.

De fait, pour tenir compte de la nouvelle enquête que je suis en train de réaliser, il fallait faire évoluer mon Blog, qui continuera, certes, de suivre l’actualité liée à Monsanto, mais inclura aussi bientôt les problématiques que je traiterai dans mon nouveau film et livre.

Je souligne, au passage, le succès inattendu de mon Blog, qui a passé le cap des 800 000 visites, au moment où il fêtait ses deux ans.

J’ai terminé le tournage de ma nouvelle enquête qui explore le lien entre l’exposition aux produits chimiques qui entrent en contact avec la chaîne alimentaire (pesticides, additifs et plastiques alimentaires) et certains types de cancers, les maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson, les dysfonctionnements de la reproduction, le diabète ou l’obésité.

Pour cette investigation, j’ai de nouveau fait le tour du monde, en me rendant dans une douzaine de pays, en Amérique du Nord, du Sud, Asie, et Europe, pour rencontrer de nombreux scientifiques ou représentants des agences de réglementation.

Depuis quatre semaines, je suis enfermée dans une salle de montage de l’INA, l’Institut national de l’audiovisuel, le producteur du film, avec Françoise Boulègue, la monteuse qui a monté presque tous mes films depuis plus de vingt ans.

Je « derushe », comme on dit dans notre jargon, c’est à dire que je visionne plus de cent heures d’enregistrement, comprenant une cinquantaine d’interviews en anglais, allemand, français, espagnol et italien, dont je devrai tirer la « substantifique moelle » pour réaliser un film de 90 à 110 minutes, comme convenu avec ARTE.

Capital, ce travail demande beaucoup de concentration, d’où mon silence au cours des trois dernières semaines, car malheureusement les journées n’ont que vingt-quatre heures, et après seize heures de travail quotidien, je n’avais tout simplement plus la force d’écrire sur mon Blog .

J’ai écrit ce texte de Barcelone où j’ai fait une escapade de deux jours, prévue de longue date, et organisée notamment par l’Institut Français qui a projeté mes films « Le monde selon Monsanto » et « Torture made in USA », en version catalane.

Mardi soir, le premier a rassemblé près de 400 personnes (photo dès mon retour à Paris), ce qui représente un énorme succès, compte tenu du peu d’intérêt de la société civile espagnole pour les OGM ou, plus généralement, les questions environnementales.

Le lendemain, l’association « Som lo que sembrem » m’avait organisé une conférence à Lleida, puis j’ai regagné Barcelone, où j’ai participé à un débat avec le biologiste et généticien Marc Valls à la Casa America Catalunya.

Pour finir cette journée bien chargée, je suis retournée à l’Institut français , afin de répondre aux questions du public après la projection de « Torture made in USA », pour laquelle l’Institut a réalisé une version sous-titrée en … catalan !

Une première mondiale, car malheureusement ce film, qui est actuellement en compétition au FIGRA (Festival du grand reportage et du documentaire d’actualité du Touquet), n’est toujours pas disponible …

Pendant mon bref séjour en terre catalane, j’ai donné une dizaine d’interviews:

Dans les prochains , je commenterai, avec quelque retard, les dernières nouvelles de la planète OGM: les aveux d’un représentant de Monsanto Inde sur l’échec du coton BT, la pomme de terre transgénique de BASF, et plus généralement, une nouvelle étude qui révèle les liens entre pesticides et cancer.

Photos:

– La projection de « Le monde selon Monsanto » a fait salle comble

– Débat avec Manuel Valls à la Casa America Catalunya.

– Affiche réalisée par « Som lo que sembrem ».

Catégories : Non classé