Deux prix ce week end!

Je m’envole dans quelques heures pour Stavanger, en Norvège, où je vais recevoir le Prix Rachel Carson:

Comme je l’écrivais sur ce Blog, je suis très honorée de recevoir cette récompense remise, tous les deux ans, à une femme internationale qui lutte pour la protection de l’environnement.

Rachel Carson (1907-1964) est l’auteur de Silent Spring (Le printemps silencieux) , publié en 1962, une oeuvre majeure où elle dénonce, pour la première fois, les effets dramatiques de l’uage massif des pesticides aux Etats Unis, et notamment du DDT (produit notamment par Monsanto).

Cette enquête rigoureuse, que je suis en train de relire (j’y reviendrai) provoqua l’émergence du mouvement écologiste et conduisit à l’interdiction de l’usage agricole du DDT ainsi qu’à la création de l’EPA, l’agence de protection de l’environnement des Etats Unis.

Le Prix me sera remis par le ministre de l’éducation et de la recherche norvégien, Tora Assland, en présence du consul de France, M.Kjell O. Hauge.

Par ailleurs, mon film « Le monde selon Monsanto » a remporté une « Etoile de la Scam« , qui me sera remise dimanche au Forum des Images (Les Halles):

Malheureusement je ne pourrai pas être à la présentation du film, programmé à 17 heures, car je serai encore dans l’avion me ramenant de Norvège, mais j’arriverai vers 21 heures 30 pour recevoir mon étoile!

Catégories : Non classé