webmaster

Signez la pétition de Greenpeace!

Je viens de signer la pétition que Greenpeace a mise en ligne pour demander aux gouvernements de Finlande, Pays Bas, Royaume Uni et de Suède de cesser de s’opposer à la clause de sauvegarde adoptée par plusieurs pays européens , dont la France, concernant les cultures transgéniques.

Faites de même!

Cette pétition est associée à cette vidéo.

Faites la circuler!

Expéditeur: Marie-Monique Robin
Destinataire: ambassade-Finlande, ambassade-Pays-Bas, ambassade-UK, ambassade-Suede

Sujet
Soutien des clauses de sauvegarde sur le MON810

Monsieur l’ambassadeur, Madame l’ambassadrice

Je tiens à vous faire part de mon inquiétude concernant la position de votre pays sur la clause de sauvegarde française sur la culture de maïs OGM.

Comme vous le savez, la France a interdit la culture du maïs génétiquement modifié MON810 à cause des effets négatifs qu’il peut avoir sur l’environnement ainsi que sur la faune et la flore sauvages. Cependant, méprisant la démocratie, la science et l’opinion publique, la Commission européenne a demandé à la France de lever son interdiction. Un premier vote crucial a eu lieu le 2 mars. L’Autriche et la Hongrie ont pu conserver le droit de produire sans OGM… Votre pays a voté contre ce droit… J’espère que ce ne sera pas le cas fin mars lorsque les clauses de sauvegarde française et grecque seront soumises au vote.

La possibilité pour la France d’exercer son droit démocratique à protéger son territoire, en sauvegardant sa biodiversité, son agriculture et la santé publique de ses citoyens dépend du vote de votre pays. C’est pourquoi je vous prie instamment de bien vouloir envoyer un message à votre gouvernement pour qu’il soutienne la France et qu’il vote contre la proposition de la Commission. J’attends de votre part que vous fassiez de même vis-à-vis de l’interdiction grecque.

Un nombre d’éléments scientifiques de plus en plus considérable atteste que les organismes génétiquement modifiés (OGM) peuvent avoir des effets imprévisibles sur notre santé et sur l’environnement. Les centaines de cas de contamination génétique dénoncés ces dernières années à travers le monde prouvent clairement qu’il est impossible de contenir l’expansion des plantes OGM. Leur dissémination constitue une véritable menace pour l’agriculture conventionnelle et biologique.

En avril 2008 sortait le rapport final de l’Evaluation Internationale des Sciences et Technologies au Service du Développement, mené sous l’égide de l’ONU, qui a réuni plus de 400 experts et a été approuvé par 58 gouvernements. Ce rapport affirme que les cultures d’OGM ne jouent aucun rôle dans l’éradication de la faim, de la pauvreté ou dans la lutte contre le changement climatique.

L’avenir de l’agriculture repose sur une exploitation écologique, qui crée des emplois, stimule le développement et favorise la biodiversité en protégeant les sols, l’eau et le climat. Des systèmes d’exploitation écologiques garantissent une agriculture et une nourriture saines pour aujourd’hui et pour demain, sans contaminer l’environnement avec des intrants chimiques ou des manipulations génétiques.

J’espère sincèrement que votre pays soutiendra la Grèce et la France lors des scrutins à venir.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

– Document: affiche pour ma visite au Chili

Catégories : Non classé