webmaster

Agenda semaine du 24 novembre et « Blé: chronique d’une mort annoncée »/1ère partie

En fin de semaine je vais dans les Deux Sèvres, mon département d’origine (Parthenay, Cerizay) ainsi qu’en Vendée (Fontenay le Comte): cinq projections en trois jours, dont deux dans des lycées. j’ai décidé, en effet, de privilégier le jeune public car c’est lui que l’on doit alerter en priorité. Je suis ravie de rencontrer notamment les élèves de Terminale du lycée Ernest Pérochon de Parthenay où j’ai passé un Bac C en 1977.

J’irai voir, bien sûr, mes parents sur la ferme où j’ai grandi.

C’est pour eux, ce soir, que je mets en ligne la première partie de mon film » Blé: chronique d’une mort annoncée », qui raconte la grande épopée de la céréale dorée et les conséquences dramatiques qu’ont entraînées les pratiques agricoles industrielles sur la biodiversité.

Ce film est sorti en novembre 2005 sur ARTE, dans le cadre d’une soirée Thema intitulée « Main basse sur la nature », avec mon autre documentaire « Les pirates du vivant ».

Ce sont ces deux documentaires, ainsi que « Argentine: le soja de la faim » qui m’ont conduite à réaliser mon enquête sur Monsanto.

À partir d’aujourd’hui, grâce à Susanne Lotz d’ARTE, il sera possible de voir ces trois films sur mon Blog…

Catégories : Non classé