webmaster

Devedjan interdit les OGM dans les cantines de son département

Voici une information étonnante, quand on sait les pressions qu’a exercées la direction de l’UMP sur ses députés pour que ceux-ci votent en faveur de la loi OGM…

« Les OGM interdits… dans les Hauts-de-Seine de Devedjian
Par La rédaction du Post , le 14/05/2008

Patrick Devedjian, un anti-OGM?
Selon Bakchich, le président du conseil général des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian -également secrétaire général de l’UMP-, a « demandé l’interdiction absolue des OGM dans les cantines des collèges du département ». Qui est aussi un fief de la Sarkozye.

D’où vient cette information?
La revue L’Écologiste a publié un extrait du cahier des clauses techniques particulières pour appel d’offre concernant l’alimentation dans les collèges du Conseil général des Hauts-de-Seine, en avril 2008:

« Organismes génétiquement modifiés et substances à fort potentiel allergisant.
Le Département exige du prestataire (…) l’exclusion systématique des denrées alimentaires ou ingrédients étiquetés avec une présence d’OGM. Il doit apporter la garantie d’absence d’OGM dans les produits livrés. »

Joint par Le Post, le conseil général des Hauts-de-Seine confirme, en y apportant une nuance: « La décision d’interdire les OGM dans les cantines des collèges du département n’est pas une décision récente de Patrick Devedjian. Nous ne faisons que continuer ce qui a déjà été fait auparavant. »

« Cette interdiction s’applique pendant trois ans, jusqu’en 2011. Elle s’applique dans 14 collèges, où les repas sont assurés par des prestataires extérieurs. C’est eux qui sont directement concernés par l’interdiction ».

Comment le conseil général justifie-t-il cette interdiction?
« Nous ne sommes pas contre les OGM mais nous les interdisons dans certaines cantines par principe de précaution car on ne connaît pas exactement les effets des OGM à long terme », nous précise-t-on au conseil général. »

L’article peut être consulté ici.

Catégories : Non classé