webmaster

Gros succès au Canada

Le lancement du film et livre au Canada dépasse mes espoirs les plus fous…
Grâce au travail enthousiaste de Marie-Claude Lamoureux (ONF) et de Nathalie Dion (Stanké), j’ai donné … 26 interviews à la presse de Montréal et de Québec (journaux, radio et télévision) en deux jours! Résultat: une énorme couverture médiatique qui , à l’unanimité, souligne la qualité de l’enquête. Il m’en reste encore six , lundi, à Toronto.

Le film et livre suscitent d’autant plus d’intérêt que le 7 mai dernier, les conservateurs, majoritaires au parlement d’Ottawa, ont fait rejeter un projet de loi (C-517) visant à instaurer l’étiquetage des OGM, ainsi que le réclame la grande majorité des consommateurs canadiens. Le projet a été rejeté par 101 voix contre 156 lors d’un vote en Chambre.
Le projet de loi avait été déposé par Gilles-A Perron, député du Bloc Québécois, dont j’ai rencontré , ce matin, l’un des leaders, Gilles Duceppe, à l’initiative de Louise Vandelac, professeur de sociologie à l’université de Montréal, qui a écrit la post-face de l’édition canadienne de mon livre (voir sur mon blog) . Celui-ci m’a proposé de projeter le film au parlement d’Ottawa à la mi septembre et m’a demandé d’y participer. J’ai accepté…

Le film a été présenté en avant première, mercredi soir, à l’ONF, en présence de Yves Bisaillon et Christian Medawar, ainsi qu’un représentant de Thalie Production, en ouverture du festival « caméra verte ».
Une projection avait été organisée, quelques semaines plus tôt, pour le personnel de l’ONF, qui, de l’avis général, fut « complètement retourné » par mon enquête.

Par ailleurs, j’ai dîné hier soir avec les dirigeants de Stanké, mon éditeur canadien, qui m’ont informée que dès sa sortie, le livre s’affichait parmi les meilleures ventes de la Belle province.

Enfin, le film sort aujourd’hui dans deux cinémas de Montréal (un anglophone et un anglophone) et dans un cinéma de Québec. Aux dernières nouvelles, on se rue pour réserver les places!
Il faut dire que la critique cinéma est excellente.

Catégories : Non classé