Queen

Fierté nationale

par Helen Pidd, reporteur du Guardian à Londres

Tous ceux que je connais en Grande-Bretagne attendent avec impatience le 5 juin.  Rien à voir avec les 60 ans de règne d’un chef d’Etat en apparence indestructible… Loin de là ! Pour tout dire, nous allons bénéficier d’un jour de congé supplémentaire. Grâce à Elisabeth II, assise sur son trône contre vents et marées, nous sommes les heureux bénéficiaires d’un pont supplémentaire et nous n’en démordons pas, nous le méritons bien !

Lire la suite >>

art; London

Briques et mortier : l’art britannique et ses lieux

par Tom Jeffreys

La scène artistique londonienne a de nombreuses ramifications, si bien que les avis sur la culture britannique au sens large sont au mieux confus, au pire contradictoires. Mais s’il est bien un lieu capable d’offrir un instantané de l’époque actuelle, c’est East London. Alors que la capitale est engoncée dans les préparatifs des Jeux Olympiques les plus lourdement commercialisés de tous les temps, Londres jette un œil assez distrait sur son héritage. Quel avenir pour la Grande-Bretagne ? Qu’en est-il d’East London à l’heure actuelle ?

Lire la suite >>

histoire; colonies

Impérialismes et décolonisation

par Berny Sèbe, Maître de conférences en études coloniales et postcoloniales à l’université de Birmingham (Royaume-Uni).

« Le passé colonial des membres de l’Union Européenne reste à fleur de peau : il ne faut pas gratter profondément pour exhumer les traces de cet épisode majeur de l’histoire européenne – surtout chez les deux protagonistes les plus importants, la France et la Grande Bretagne. »

Lire la suite >>

culture, Jeux Olympiques, Londres, multiculturalisme

Le multiculturalisme a échoué. Et après?

par Isabelle Cornaz

Copyright Tom Weatherley

A Londres, les journées pluvieuses se succèdent, engluées dans la grisaille, mais peu importe : la capitale a les yeux rivés sur les célébrations de l’été qui promettent d’être un festival de couleurs, un hommage à l’identité pluriculturelle de la ville.

Un coup d’œil aux événements artistiques organisés à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres permet d’en juger.

Lire la suite >>

culture, education

La vie étudiante en Grande-Bretagne

Par Wiebke Töbelmann

Un chiffre aussi choquant qu’absurde : 43 % des 12 000 feux de friteuses annuels au Royaume-Uni se produisent entre 8 heures du soir et 4 heures du matin, et sont provoqués par des jeunes hommes en état d’ébriété. « Chip pan fires », voilà la cause d’incendie la plus fréquente au pays de Sa très gracieuse majesté.

A qui cela peut-il bien arriver ? Si l’on en croit les statistiques, aux étudiants !

Lire la suite >>

école, education

Langues étrangères en GB


par Andrjez Korzeniowski
 

Ceux qui sont nés au Royaume-Uni dans les années 1950 ou 1960 ont probablement appris une langue étrangère en passant par la traduction de phrases dépourvues de sens mais choisies pour leur « intérêt » grammatical : La plume de ma tante est sur le bureau de mon oncle…

Lire la suite >>

sexe, société

Les Anglais et le sexe

par Emma Bullimore

En Angleterre, les discussions sur le sexe sont réservées aux hommes bavant au-dessus d’un calendrier d’Angelina Jolie ou aux filles désinhibées par quelques verres de Chardonnay en trop.
Que ce soit bien ou non, voilà comment nous fonctionnons. Le reste de l’Europe se sent-il bien dans son corps ? Très bien, nous, nous préférons en rire. Et si le sexe est tabou, cela ne le rend-il pas d’autant plus fougueux ? Comme quoi nous n’aurions pas si tort…

Lire la suite >>

Ecosse, fierté nationale

Ecosse : avoir sa part du gâteau et pouvoir la manger ?

par Brian Melican, auteur et traducteur indépendant

Brian Melican

Il se pourrait bien que dans l’histoire britannique, l’année 2012 restera en mémoire comme la dernière du Royaume-Uni. Avec un référendum prévu en Ecosse en 2014 portant sur son indépendance, le Jubilée de la Reine et les Jeux olympiques de Londres pourraient très bien avoir un petit goût de fin de partie : un dernier feu d’artifice national…

Lire la suite >>

Marketing

Cool Britannia

par Paul Sullivan

Paul Sullivan

Tout est question d’image, voilà ce qui se dit. Et de nos jours, il n’y a pas que les personnes qui doivent songer à leur apparence, les lieux aussi. A l’heure actuelle, la plupart des pays et des villes ont des services propres dédiés aux relations publiques et au marketing. Il est intéressant de voir combien la réalité empirique d’un lieu correspond à la manière dont les officiels aimeraient qu’il soit perçu.

Lire la suite >>

foot, sport

Dans la patrie du football


par Christopher Krämer

L’Allemand Christoph Krämer vient de s’installer à Edimbourg. Pour ses études, mais aussi pour le foot. Comment imaginer meilleur endroit pour la pratique de ce sport que cette grande île qui l’a enfanté?

Lire la suite >>