cadeaux, dvd, livre, noël, objet

Quelques idées de cadeaux pour sériephiles

Noel

C’est bientôt Noël. Et qu’est-ce qu’on offre à un sériephile pour l’occasion ? Le Mépris, de Jean-Luc Godard bien sûr ! Euh, ah oui, non, pardon, ne partez pas, restez, j’ai des choses cool à vous faire découvrir. Des DVD mais aussi des ouvrages ou, pour faire encore plus chic, des objets de collection. Alors, on met quoi sous notre sapin cette année ?

Si vous êtes sur Dimension Séries, c’est que ce n’est pas un hasard. Je ne sais même pas pourquoi je vous vouvoie puisqu’on doit être trois à tout casser à lire ce blog. Et je m’inclus dedans. Ouais, donc « tu » sais bien que je parle régulièrement ici de SÉRIES FRANÇAISES. Oui, rappelle-toi, ce gros mot qu’il ne faut surtout pas prononcer devant un fan de culture dite « populaire » – enfin, un fan de la culture des États-Unis pour faire simple, ce pays qui représente 1,93% de la superficie de la Terre mais qui a vampirisé le débat pour les 98,07% restants. Certes, j’abuse complètement des chiffres : je n’ai pas déduit les océans dans ce calcul. Mais c’est parce que je ne voulais pas vexer Némo, il est trop mignon.

 

DVD-ASITrêve de digressions, consommons comme de véritables consommateurs assoiffés de consommation ! Et commençons par Ainsi Soient-Ils, l’intégrale des saisons 1 à 3. Elle a décroché dans mon cœur la place de meilleure série française contemporaine. Ce serait une faute de ne pas l’avoir découverte… au-delà de sa saison 1. Comme l’erreur est humaine, sa saison 1 est très perfectible. Et quand on voit son évolution ahurissante en saison 2, il serait inacceptable de ne pas lui pardonner ce faux pas. La saison finale, quant à elle, remplit magistralement le contrat. Celui de nous redonner espoir. En la fiction française, hein.

Parmi les autres coffrets DVD de séries diffusées sur Arte à obtenir, je veux pointer du doigt comme une grosse balance celui d’Occupied, encore en cours de diffusion. Elle terminera son parcours jeudi prochain mais il est difficile de ne pas reconnaître la justesse avec laquelle elle parle de notre monde actuel, européen, chamboulé par des forces géopolitiques qui nous dépassent. Merci à TV2, la chaîne norvégienne, d’avoir fait ce pari. Il est brillamment réussi.

En début d’année prochaine, Arte diffusera une série de science-fiction d’anticipation, Trepalium. Rien à vendre la concernant pour l’instant mais il serait intéressant, pour toi, sériephile qui se respecte, de mettre la main sur une série d’un genre équivalent, histoire de se mettre dans le bain. Pour le coup, je te propose d’acheter les coffrets DVD de Black Mirror, création de Charlie Brooker, ce créateur-chroniqueur anglais génial qui propose autant d’épisodes que de manières satiriques d’aborder nos sociétés médiatiques multi-connectées. Et si t’es abonnés à Netflix, c’est encore plus pratique : tous ses épisodes sont disponibles sur la plateforme… et surtout une saison 3, commandée par Netflix, est en préparation. Ceci dit, rien ne peut nous assurer qu’elle sera bonne. C’est Netflix après tout.

Bon, et pour parler d’une série américaine, il y en a bien une sur laquelle il va falloir s’arrêter un moment. Le 24 janvier 2016, sur la Fox, elle fera son retour 14 ans après le dernier épisode de sa saison 9. Je parle bien sûr d‘X-Files, cette série qui m’aura causé quelques frayeurs pendant mon enfance. Je ne suis pas un grand spécialiste du sujet donc je te renvoie tout de suite vers quelqu’un qui saura bien mieux te la décrypter et te la vendre, Sullivan Le Postec himself. Dans tous les cas, c’est une bonne occasion pour mettre la main sur tous ses épisodes diffusés jusqu’ici. Et si t’attends un peu, j’imagine aussi que la version remastérisée en HD sortira bientôt en DVD et Blu-ray…

 

CoulissesVDFJe ne compte pas m’arrêter aux galettes qu’on insère dans un lecteur qui va générer de la lumière sur un écran. Je me suis dit qu’il serait intéressant d’aborder avec toi cette prouesse technologique qu’on appelle les livres. Et, bim, heureuse coïncidence, les éditions L’Harmattan publient un ouvrage consacré au Visiteur du Futur. Tu sais, cette websérie dont je parle à peu près tous les ans et qui est responsable généralement des meilleures audiences de ce blog ? En même temps, c’est normal, elle déchire. Et sa communauté déchire aussi. Voilà, c’est dit, c’est Noël et donc il faut être gentil (sauf avec Netflix, hihi).

Cet ouvrage, écrit par Olympe el Shoura qui a accompagné la série depuis ses débuts, promet de t’emporter dans « les coulisses d’une web-série culte« . Il y a même une préface de François Descraques, son créateur. Enfin, si tu veux faire un coup double, tu peux également offrir ou te faire offrir la suite de la série intitulée La Meute sortie plus tôt dans l’année. Eh ouais, là aussi, grosse technologie, c’est en livre !

 

BouleGOTComme vient de nous le rappeler nos confrère de BiTS, « le magazine de la Culture Pop » (mince, attendez, je retire mon passage sur l’adoration de la pop culture nord-américaine), la collectionnite atteint régulièrement les sériephiles et geeks en tout genre. Moi, pas encore je te l’avoue. Mais comme ça pourrait faire plaisir à certains… enfin, aux trois qui me lisent, faisons un état des lieux de ce que l’on peut trouver et qui alimentera cette passion.

T’as besoin de décorer ton sapin ? Opte pour la boule de Noël Game of Thrones. Ce n’est pas grâce à ça que tu vas pouvoir remonter le niveau politique de la France mais ça te fera réviser la géographie de ton imagination. Pour quelque chose de plus artistique, tu peux t’orienter vers les créations d’Albert Exergian, un designer qui propose des posters de séries US – ainsi que Skins, tiens – à la limite de l’abstraction. En revanche, ses prix (30$ pour un format A2 et 120$ pour le format A0) sont eux très concrets. Mais c’est quand même joli.

HitchcockEn faisant connaissance avec pas mal de geeks parisiens – j’ai quitté la Bretagne il y a un an – qui sont en même temps devenus mes amis, j’ai aussi découvert une tendance assez prononcée. Un truc dont j’ignorais totalement l’existence jusqu’alors : les Funko. Il s’agit de petits personnages aux proportions étranges mais au plastique soyeux et au design tout en douceur. C’est de la déco pure. La société qui a lancé ce phénomène édite désormais de nombreux « funko » déclinés sous différentes marques tirées de séries : Big Bang Theory, Doctor Who, Walking Dead, Breaking Bad pour les plus connues… mais aussi Firefly, Arrested Development, Hannibal. Il y a même Alfred Hitchcock lui-même, comme illustré ci-contre.

Vous connaissez l’adage, plus c’est petit, plus c’est cher ? Justement, les Funko, ça te coûte facilement une tête de Stark. Ou deux. Entre 10 à 30 euros pour les modèles standards… mais comme un véritable marché de la rareté s’est installé, le prix peut grimper de façon exponentielle sur certains modèles. On parle de centaines voire milliers de dollars

Côté objet insolite, je ne te recommande pas d’offrir à une amie (encore plus si c’est ta copine et que tu tiens à la paix au sein des ménages) cette éponge vaisselle de Marge Simpson. Elle pourrait mal interpréter ce message. Et demander la même coupe à son coiffeur. Ceci dit, pour la réconforter, tu peux aussi mettre la main sur un plaid à manches, idéal pour se blottir au coin d’un feu devant une série au moment de Noël. Non ?

STEnfin, ultime coquetterie. Est-ce que t’en as marre de couper une pizza ? Tu trouves pas ça désagréable à chaque fois ? Qu’à cela ne tienne, je te propose une solution révolutionnaire spatio-temporelle : le Star Trek Entreprise Pizza Cutter. Là, tu pourras vraiment te la péter devant tes potes.

 

N’hésitez pas à proposer vos plans utiles ou foireux en commentaires !

Catégories : Blog