Arte Creative mise sur la pop culture

ArteCreative

Depuis la rentrée, Arte a renouvelé l’ambition de sa plateforme dédiée à la création web, Arte Creative. Autour de plusieurs thématiques, « Pop« , « Art« , « Geek » et « Humour« , elle espère faire jouer sa différence. Au programme, entre les jeux et les pastilles du quotidien, on y trouve notamment des webséries et des programmes courts. Focus.

 

Des pleurs…

Première création mise en ligne au lancement de ce nouvel Arte Creative, Osmosis, la série (créée par William, Luis et Gabriel Chiche) est une websérie d’anticipation au sujet étonnant mais d’actualité : Osmosis, c’est le Meetic 3.0. Un réseau de rencontres amoureuses qui a, cependant, la prétention de te trouver l’âme sœur sans se tromper. Sauf que sous cette couche lumineuse et superficielle de marketing, son créateur Thomas Melville cache des secrets bien sombres…

Même si elle en est encore loin, Osmosis est peut-être la série française qui ressemble le plus à Black Mirror, cette série anthologique d’anticipation de l’anglais Charlie Brooker. Osmosis nous plonge ainsi dans un futur anachronique, un peu comme Real Humans, et nous propose d’observer les changements que cette révolution technologique peuvent déclencher dans notre société – et en l’occurrence ici surtout à l’échelle d’un individu, le frère du créateur d’Osmosis.

 

… et des LOL

Suite à Osmosis, Arte Creative a mis en ligne une autre websérie dramatique, Persuasif. Mais pour autant, la plateforme ne s’impose pas qu’un seul genre. La comédie étant le genre de prédilection consommé sur Internet à l’heure actuelle, il aurait été étonnant qu’elle ne nous propose pas des programmes plus légers.

Avec Ploup (créée par Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur), le concept est simple : nous suivons une discussions de SMS. Et un nouveau sujet à chaque épisode. C’est souvent très malin et, bien que le procédé visuel soit on ne peut plus austère, on l’oublie très rapidement.

 

Enfin, j’aimerais aussi attirer votre attention sur Tu mourras moins bête (créée par Marion Montaigne). Adaptation animée de la BD en ligne dessinée par Marion Montaigne, ce programme court fait du LOL grâce aux explications du professeur moustache sur des sujets tout à fait essentiels du type « L’immunologie », « A quand le sabre laser ? » ou « Le saut du Golden Gate ».

C’est de la vulgarisation scientifique réalisée avec humour, et c’est marrant, et c’est bien ça le principal. Bon, par contre, je dois prendre l’avion pour la première fois l’année prochaine, et si l’épisode qui suit m’a fait rire, il n’a tout de même pas réussi à guérir ma phobie !

Catégories : Actualité · Comédie · Drama · Série française