11 septembre, aaron sorkin, charlie hebdo, the west wing

Isaac et Ismaël

IsaacIsmael

Post initialement publié au lendemain des attentats de janvier.

Un mois après les attentats du 11 septembre 2001, le monde restait en état de choc. Aux États-Unis, la série The West Wing (A La Maison Blanche), qui ne traitait pas de politique sous la forme des manigances mais celle des idées, a pris acte de ce terrible événement. Le 3 octobre 2001, NBC a diffusé un épisode spécial de la série, écrit, réalisé et tourné en moins de trois semaines.

Intitulé Isaac et Ismaël, en référence au récit biblique qui y est conté, écrit par Aaron Sorkin, on suivait une classe en visite à la Maison Blanche au moment où un bouclage de sécurité a lieu par mesure de précaution. Les élèves entament alors une discussion avec les personnages de la série qui entrent tour à tour dans la pièce. L’un d’eux demande : « Pourquoi tout le monde cherche à nous tuer ? » Josh Lyman répond : « Ce n’est pas tout le monde. » La suite peut se retrouver dans l’extrait ci-dessous en anglais.

L’intégralité du scénario de cet épisode, en anglais, peut être consulté par ici. Un conseil : regardez The West Wing et achetez l’intégrale si ce n’est pas déjà fait.

#JeSuisCharlie

Catégories : Blog