festival, runners, série séries, the heavy water war, the refugees, trapped

Série Séries : demandez le programme

SerieSeries

Du 1er au 3 juillet 2015 se déroulera, à Fontainebleau, la 4ème édition de Série Séries, un festival dédié aux séries européennes. Sans les mettre en compétition, de nombreuses créations sont montrées aux professionnels et au public (90% des séances sont gratuites et ouvertes à tous). Forcément, en trois jours, le programme est moins chargé qu’à Séries Mania mais il sera toujours possible d’y découvrir des séries inédites.

Au-delà des projections, le festival propose aussi dans sa programmation des débats, des tables rondes avec les équipes artistiques et, comme depuis quelques années, il accueille la 12e Journée de la Création organisée par l’Association de la Promotion de l’Audiovisuel (APA). C’est au cours de celle-ci, le jeudi, qu’on aura le droit aux chiffres 2014 de la fiction, du documentaire et de l’animation diffusés à la télévision française. Je l’attends particulièrement vu que c’est la première fois (un rapport du CNC l’a souligné) que la fiction française a repris un très léger avantage sur la fiction américaine en 10 ans de disette.

 

Le festival a eu la bonne idée de mettre en ligne les bande-annonce des séries qui seront projetées. Voici une petite sélection qui a su aiguiser mon appétit…

 

The Heavy Water War

Projection : Mercredi 1er juillet // 14h-15h // Cinémobile

L’histoire. Avec une arme nucléaire, Hitler aurait gagné la guerre… La série démarre à Stockholm en 1933 avec la remise du Prix Nobel de Physique à l’Allemand Wemer Heisenberg qui est félicité par son mentor Niels Bohr, lui-même précédemment récipiendaire d’un prix Nobel. L’un des points culminant de la série réside dans l’audacieuse mission de sabotage qui consiste à faire exploser une installation d’eau lourde dans les montagnes Norvégiennes en 1943.

 

Runners

Mercredi 1er juillet // 17h30-18h30 // Théâtre municipal

Runners fait parti des sessions « Ça tourne » du festival. Autrement dit : la série est encore en cours de développement. Plusieurs extraits de la série seront montrés. Ils seront suivis d’une discussion avec son créateur Robert Lillhonga et son producteur Mattias Karlsson.

L’histoire. Michelle Duva, trentenaire sortant tout juste de prison s’est fixé comme objectif de finir le Marathon de New-York. Pour son entraînement, il rejoint le club Team 1000 dont les ennemis jurés sont les membres du Club Zeus. Commence alors pour lui un long parcours du combattant pour remporter sa course.

 

The Refugees

Jeudi 2 juillet // 10h30 – 11h30 // Cinémobile

L’histoire. Dans le futur, suite à une grave catastrophe, une partie de l’humanité est forcée à l’exode dans le présent avec pour seules règles de ne parler ni du futur ni à sa famille. Ani, réfugié, demande l’asile à Samuel et Emma, mais son arrivée dans leur maison ne semble pas liée au hasard…

 

Trapped

Projection : Jeudi 2 juillet // Théâtre municipal

Étude de cas : Vendredi 3 juillet // 10h30-12h // Hôtel Aigle Noir

L’histoire. Un torse non identifié échoue sur les rives de la petite ville de Seydisfjördur, en Islande. Lorsqu’une tempête rend les routes impraticables et isole la ville du reste du monde, elle bascule dans le chaos : les habitants réalisent qu’ils sont tous de potentiels suspects, mais aussi tous potentiellement en danger. Un flic impitoyable et perturbé risque alors sa vie, sa famille et la sécurité de sa ville pour résoudre le mystère, dans l’espoir de racheter sa réputation ternie.

 

Par ailleurs, Série Séries propose donc de nombreuses rencontres. En terme de masterclass, Todd A. Kessler (Damages, Bloodline), Eric Rochant (Le Bureau des Légendes) et Mette Bølstad (The Heavy Water War et Nobel, également présentée) se prêtent au jeu.

Je suis par ailleurs très intéressé à découvrir la discussion « Regards croisés » entre deux compositeurs : John Lunn d’un côté qui a travaillé notamment sur Downton Abbey et Eric Neveux de l’autre, à qui l’on doit la musique sur Un Village Français par exemple, mais également de nombreux films. A voir vendredi 3 juillet, de 12h à 13h à l’hôtel Aigle Noire.

Autre discussion, cette fois-ci autour des comédies. « Elle apparait ainsi comme le genre sériel qui connaît à la fois les succès les plus spectaculaires et les difficultés les plus aigües à se monter, convaincre, s’exporter. Comment peut-on y remédier ? » indique le site de la programmation. Les intervenants ne sont pas encore connus mais il y a matière à débat, en particulier la manière dont les chaînes françaises traitent ce genre.

 

Le programme dans son intégralité à consulter sur le site de Série Séries.

Catégories : Actualité