abc, cbs, containment, crazy ex-girlfriend, cw, fox, minority report, nbc, the family, the real o'neals, upfront

Upfronts 2015 : sélection des nouveautés

ReplayContainment

La semaine dernière, les chaînes américaines ont présenté leurs séries en préparation qui seront diffusées, pour certaines d’entre elles, dès septembre. Lors de la traditionnelle cérémonie des upfronts, elles ont essayé d’épater et d’appâter les publicitaires (et le public, évidemment) en présentant plusieurs bande-annonces. En voici une sélection.

Je vous dois la sincérité : je n’ai pas été extrêmement enchanté par ce que nous ont montré les networks US. Entre ce qui semble déjà vu, les séries qui semblent se copier entre-elles et ce qui semble n’avoir aucune ambition, il ne reste plus grand chose pour le téléspectateur. Par ailleurs, sur les 28 séries qui ont eu droit à la projection de leurs premières images, 11 sont déjà, de près ou de loin, des adaptations.

 

ABC

C’est la chaîne qui m’a peut-être le moins déçu cette fois-ci. S’ils risquent de se planter magistralement avec Dr. Ken, une comédie avec l’acteur jouant Chang dans Community, j’ai eu un regain d’espoir en découvrant la bande annonce de The Real O’Neals. Cette sitcom décrit le quotidien déjanté d’une famille irlandaise très catholique. Mais tout risque de se compliquer pour elle quand l’un des enfants fait son coming-out.

Je retiendrai par ailleurs plusieurs autres nouveautés de la chaîne. Sans compter The Catch, nouvelle production de Shondaland (Grey’s Anatomy, Scandal, How to Get Away With Murder) sur la vengeance d’une femme, je citerai éventuellement le thriller familial The Family sur un enfant qui réintègre les siens 10 ans après sa disparition ; l’adaptation en série de The Muppets ; et Quantico qui montre le processus de recrutement au FBI façon Grey’s Anatomy

 

CW

Dingue, je mets la chaîne pour ado en deuxième position. Elle fait des efforts déjà depuis quelque temps à redorer son blason bien terne. Cette année, elle m’étonne particulièrement en proposant l’adaptation de la série belge Cordon, projetée à Séries Mania en 2014, sous le titre Containment. L’histoire est simple : quand un virus mortel menace toute une ville, une mise en quarantaine est décrétée. Tout un quartier est bouclé. Diffusion prévue début 2016.

Je suis par ailleurs très curieux de découvrir leur comédie romantique (et musicale) Crazy Ex-Girlfriend, écrite et interprétée par Rachel Bloom qui a notamment travaillé sur la comédie d’animation déjantée Robot Chicken. Il sera question de Rebecca, une jeune femme qui a réussi professionnellement mais qui décide de changer de vie pour consacrer une plus grande part de son temps à l’amour. Tout l’intérêt sera de découvrir comment la série compte s’affranchir de ce cliché. Diffusion prévue le lundi soir à la rentrée.

 

Quant au reste, il n’y a pas de grosses surprises à se mettre sous la dent. Il y a bien l’adaptation en série de Minority Report sur la Fox. Mais en découvrant ses premières images globalement peu impressionnantes d’un futur fait de fonds verts et d’incrustations ratés, comment s’emballer ? J’ai un peu peur d’assister à un ratage malheureux, pour une œuvre d’origine, la nouvelle de Philip K. Dick, qui ne mérite vraiment pas ça. Diffusion prévue le lundi soir à la rentrée.

Catégories : Actualité