programme, series mania

Séries Mania 6 : Le programme

SeriesMania6

Ce vendredi 20 mars à 11h30, l’organisation du festival Séries Mania a levé le voile sur sa 6e édition. Elle se tiendra du 17 au 26 avril, toujours au Forum des Images à Paris, et, comme les années précédentes, les séances sont accessibles gratuitement. Et la programmation ? Très diverse, comme nous a habitué le festival depuis sa création.

 

Les invités

L’année dernière, Séries Mania a réuni 20 000 téléspectateurs. La riche programmation cette année devrait lui promettre un aussi joli succès. Et l’on commence avec la tête de gondole, Matthew Weiner, scénariste sur Les Soprano et surtout créateur de Mad Men, dont la dernière saison sera diffusée à partir du 13 avril. Il participera à deux événements :

  • Il décortiquera pendant une heure un épisode de Mad Men, ce qui devrait être probablement passionnant étant donné sa réputation de control freak qu’il trimballe.
  • Il participera également à une conférence sur l’influence du cinéma européen.

Autre invité de taille, qui a déjà foulé le tapis de Séries Mania, c’est Hagaï Levi, créateur de la série Betipul (adaptée aux USA sous le titre américain In Treatment). Il viendra évidemment nous parler de The Affair, sa toute dernière, et exceptionnelle, création.

Enfin, dernier invité, Lee Daniels, créateur du soap Empire et réalisateur du film Le Majordome.

Une vingtaine d’invités supplémentaires vont être annoncés.

 

Sélection des séries

Sur 277 séries visionnées par l’organisation, 67 composeront le programme cette année. En ouverture, pour une avant-première mondiale, Séries Mania s’offre Wayward Pine, série créée par Chad Hodge et produite par Night Shyamalan qui réalise le pilote. En clôture, il s’agira de Mozart in the Jungle, une série diffusée par Amazon et créée par Roman Coppola, Jason Schwartzman et Alex Timbers.

 

Je ne vais pas vous faire toute la liste restante mais quelques noms ont retenu mon attention.

Occupied (Norvège, en coproduction avec Arte)

Dans un futur proche, la Norvège est occupée par la Russie qui contrôle le pays et ses ressources pétrolières, avec le soutien de la communauté internationale. Selon la version officielle du Kremlin, il s’agit simplement de rétablir l’exploitation et les exportations de pétrole norvégien, pour se retirer ensuite, une fois cette mission accomplie… La série est créée par Jo Nesbot.

 

Follow the Money (Danemark)

Thriller dans le monde de la finance, imaginée par Anders Frithiof August (Arvingerne) et deux scénaristes de Borgen, Jeppe Gjervig Gram et Jannik Tai Mosholt.

 

Tellus (Finlande)

Créée par Jukka-Pekka Siili, on y suit les actions d’un groupe d’activistes écologistes qui se retrouve lié à un meurtre.

 

Blue Eyes (Suède)

Créé par Zoula Pitsiava, Mia Sohlman, Alex Haridi et Robert Aschberg. Thriller politique qui met en scène la montée des extrémismes au sein de la société suédoise.

 

Deutschland 83 (Allemagne)

Créée par Anna Winger et Jörg Winger. L’histoire d’un jeune allemand qui doit espionner l’armée de l’Allemagne de l’Est.

 

The Jews Are Coming (Israël)

Une comédie israélienne complètement barrée dont je vous laisse apprécier l’épisode ci-dessous, si vous parvenez à décrypter les sous-titres anglais.

 

… mais également The Cliff – Depth of Darkness, une série islandaise qui a l’air somptueuse.

 

Bien entendu, Séries Mania montrera de nombreuses séries déjà vues ou connues, bien qu’inédites en France pour certaines, comme American Crime, How to Get Away With Murder, Olive Kitteridge, la trilogie Cucumber, Banana et Tofu (accompagné d’un débat en partenariat avec Têtu), Glue, Banished… sans oublier Game of Thrones qui aura tout juste entamé sa saison et la traditionnelle nuit The Walking Dead.

Au rayon comédies, outre The Jews Are Coming, on pourra découvrir l’anglaise Catastrophe, l’américaine Man Seeking Woman, les australiennes Please Like Me (saison 2) et Dreamland, ainsi que la canadienne La Théorie du KO.

Côté français, toutes les séries seront présentées en avant-première. Sur France 2, il y a Disparue et Nina ; sur France 3, c’est La Vie devant Elles ; sur Canal+, le très attendu thriller d’espionnage Le Bureau des Légendes ; et enfin sur OCS la saison 2 d’In America.

 

Et le reste…

Par ailleurs, le festival organise des rencontres. Le fil rouge de cette édition concernera la Femme. Deux rencontres seront organisées sur le sujet. La première, intitulée « La sexualité féminine et les séries : Révolution« , sera présentée par Iris Brey. La seconde, « Portrait de la femme-flic« , étudiera l’évolution de ce stéréotype, en compagnie de Carole Desbarats et Mathieu Arbogast.

Au rayon des petites nouveautés,  on pourra découvrir 3 pilotes issus de la sélection de la Fémis, école de cinéma qui a ouvert en 2013 un cursus dédié à la série télévisée. Et par ailleurs, une journée autour du financement et de la distribution des séries européennes, le 22 avril, sera également mise en place.

Enfin, pour les professionnels comme c’est le cas depuis 3 ans, un forum de coproduction européenne valorisera 12 projets (dont 3 français).

 

Le dossier de presse peut être consulté dans son intégralité par ici.

Catégories : Uncategorized