abc, american crime, cbs, cw, fox, last man on earth, madam secretary, nbc, state of affairs, upfronts, wayward pines

Upfronts 2014 : Sélection des nouveautés

Upfronts

De gauche à droite : Téa Leoni (Madam Secretary), Will Forte (Last Man on Earth), Felicity Huffman (American Crime), Matt Dillon (Wayward Pines) et Katherine Heigl (State of Affairs)

Les grandes chaînes américaines ont fait leurs emplettes pour la saison 2014-2015. Leur liste des courses était révélée lors de la traditionnelle cérémonie des Upfronts il y a deux semaines. Ainsi, pendant quelques jours, elles ont chacune, tour à tour, présenté ce qui composera leur grille de diffusion à partir du mois de septembre 2014 jusqu’à l’été 2015. Petite sélection.

Outre le fait qu’a postériori, je me rends compte avoir désigné des séries qui seront surtout diffusées en 2015, j’ai quelques statistiques à vous faire part. Sur 54 nouvelles séries, 22 sont des créations purement non-originales, dont 8 remake mais je ne vais pas en rajouter, j’en ai déjà suffisamment parlé ici. Elles n’étaient que 12 l’année dernière. Bref, ce n’est pas forcément un grand cru.

NBC

Quant aux 32 productions plus ou moins originales (j’y inclus, ceci dit, les 5 projets d’inspirations libres qui ne sont entièrement originales…), il y a un peu de tout. Et on commence par NBC, la chaîne qui a tendance à tout renouveler d’année en année, même si la saison passée lui a été plutôt clémente en terme d’audience.

Pour autant, elle va proposer en 2014/2015 un total de 16 nouveautés au moins, dont 5 comédies. C’est la chaîne américaine la plus prolifique de ce point de vue. Même s’il est tout à fait probable que cette série ne m’intéresse guère, j’ai choisi de m’arrêter sur State of Affairs, thriller plus ou moins politique dans lequel Katherine Heigl interprètera un agent de la CIA qui conseille le président des États-Unis.

Diffusion à partir du 17 novembre à 22h derrière The Voice.

ABC

Après NBC vient ABC, la chaîne qui avait engendré Lost et Desperate Housewives il y a quelques années déjà. Particularité intéressante pour la saison prochaine, la case de son jeudi soir, où seront diffusées, dans l’ordre, Grey’s Anatomy, Scandal et, nouveauté, How To Get Away With Murder. Particularité parce que ces trois séries sont issues de Shondaland Productions, la société de production de Shonda Rhimes, créatrice des deux premières et productrice de la troisième.

Mais ce n’est pas de celle-ci dont je vais vous parler. Je préfère porter mon regard sur American Crime dont le cachet social et sociétal, auréolé d’un naturalisme plus british qu’américain, a retenu mon attention. La série est imaginée par John Ridley à qui l’on doit le scénario de 12 Years a Slave. Et c’est l’histoire des conséquences d’un crime raciste sur une famille et sur une communauté.

Diffusion en 2015.

FOX

Des 4 chaînes (je ne compte pas la CW), c’est celle chez qui la proportion production originale / production non-originale est la moins avantageuse (5 / 7). Mais ce qu’elle perd en innovation, elle le gagne en diversité. La FOX est à mon sens la gagnante des Upfronts de ce point de vue. En tout cas sur le papier. Il faut dire qu’on n’a pas d’autres choix que de s’appuyer sur ces maigres promesses. Du coup, je sélectionne deux séries.

La première est une adaptation d’un livre. Wayward Pines, c’est son nom, est une ville de l’Idaho. Un agent des services secrets est sur place pour découvrir les raisons de la disparition de deux officiers fédéraux. Sauf que ça ne se passe pas comme il aurait pu s’y attendre ; il se retrouve coincé dans la ville sans pouvoir s’en échapper. Basé sur ce synopsis, on pense à la fois au Prisonnier mais surtout à l’ignoble Under The Dome. Ce qui correspondrait, pour cette dernière, notamment au fait que Wayward Pines sera diffusée à l’été 2015. Mais quand on regarde la bande-annonce, difficile de ne pas y retrouver un peu de Twin Peaks. Quand même.

Diffusion à l’été 2015.

Autre nouveauté de la FOX, il s’agit cette fois-ci d’une véritable création originale. Enfin, théoriquement. Et c’est une comédie. Last Man on Earth raconte l’histoire tout à fait étonnante d’un homme, seul et abandonné de tous, sur Terre. Simple, ce synopsis en sera-t-il autant efficace une fois porté à l’écran ? Rien n’est moins sûr mais rien que pour le pari, j’aime.

Diffusion en 2015.

CBS

On termine enfin par la plus influente économiquement des chaînes américaines, celle à qui l’on doit les triplées NCIS et les quadruplées Experts. Car, oui, il va y avoir une nouvelle série Les Experts et une nouvelle NCIS, respectivement sous-titrées Cyber pour la première et New Orleans pour la seconde. Bon, puisque vous commencez à me connaître, ce n’est pas sur elles que j’ai fait mon choix. Faut pas déconner.

Mais en réalité, j’ai eu du mal à choisir. Cette sélection s’est donc réalisée à défaut d’un plus grand choix. Portons notre attention sur Madam Secretary qui narre le quotidien d’une enseignante d’université, ancienne agent de la CIA, qui est promue du jour au lendemain Secretary of State, le poste du ministère des Affaires étrangères américain et, accessoirement, le plus haut rang du gouvernement. On lui souhaite le même succès qu’une certaine The Good Wife, également sur CBS, qui porte de manière assez isolée l’idée d’une télé gratuite américaine de qualité.

Date de diffusion à venir.

Enfin, j’aurais adoré pouvoir parler des prochaines séries de la CW. Et puis j’ai regardé ceci et cela. Du coup, bah non.

Catégories : Actualité