24, fox, fx, louie

Louie et 24 font leur retour

Louie24

L’enfermement à Séries Mania pour voir des séries de tous pays a eu un effet certain sur moi : j’ai oublié que les États-Unis existaient. Et qu’ils faisaient même des séries. Bon, si vous lisez ce blog, cet oubli n’est pas le premier – probablement pas le dernier non plus, il y a tant de choses à découvrir en dehors des séries américaines… ! – et il pourrait peut-être cacher une maladie d’Alzheimer précoce. Oui mais voilà, deux nouvelles séries qui ont chacune marqué leur genre ont effectué leur retour.

La première, 24 (ou 24 Heures Chrono chez nous), a clairement incarné la série américaine post 11-septembre la plus emblématique de son époque. La tension était stimulée par un récit saupoudré d’espionnage, de contre-espionnage, de bombe nucléaire ou chimique, d’attentat contre un président, d’hommes et de femmes qui n’allaient jamais aux toilettes et le tout se déroulait en temps réel, non-stop, pendant une journée. C’était un peu de Louis La Brocante mais avec beaucoup d’amphétamines.

Depuis lundi sur Fox, le plus grand agent américain anti-terroriste, Jack Bauer, a laissé de côté ses charentaises le temps d’une mini-saison. Cette fois-ci, ce sera 12 épisodes et non 24 qui raconteront le récit se déroulant, pour une première, à Londres, plusieurs années après la saison 8. Et qui dit 12 épisodes dit ellipses pour remplir le contrat des fameuses 24 heures qui donnent le titre à la série. Je vous laisse avec la bande-annonce de la saison… avant peut-être un retour critique sur la série un peu plus tard :

Autre série américaine, qui me plait déjà plus, c’est Louie bien sûr ! Cette nouvelle saison 4 était d’autant plus attendue au tournant que le dernier épisode diffusé date de septembre 2012. Louie, c’est l’histoire d’un humoriste, cinquantenaire, père de deux petites filles et célibataire. Entre dépression, auto-dérision et franche rigolade, son créateur-interprète Louis CK nous émeut de pleurs, de rires et même d’amour.

Louie vient de reprendre sur FX. Elle est diffusée le lundi. La saison 4 sera composée de 14 épisodes. Je reviendrai très certainement sur la série plus tard. Bande-annonce :

Catégories : Actualité · Comédie · Drama · Série américaine