damon lindelof, fantastique, hbo, the leftovers, tom perrotta

The Leftovers, prochaine bombe sérielle ?

TheLeftovers

Derrière l’inexplicable, il y a des mots, des sons, des faiblesses. Il y a la complexité humaine. La plupart des récits et séries fantastiques s’inscrivent dans cette démarche, avec plus ou moins de sérieux. Dernièrement, Les Revenants s’est bien démarquée sur le sujet. La prochaine production d’HBO, intitulée The Leftovers, espère emprunter la même voie.

Son histoire, adaptée du roman du même nom de Tom Perrotta, est enfantine mais tout à fait intrigante : du jour au lendemain, 2% de la population humaine disparait de la surface de la Terre. C’est peu et beaucoup à la fois. 140 millions d’être humains. Toutes les familles sont touchées, de près ou de loin.

A l’image, d’après le premier trailer diffusé sur Internet (voir ci-dessous), l’esthétique emprunte par exemple au film de Soderbergh, Contagion, qui abordait lui aussi la question d’un phénomène global, celui d’un virus. Un réalisme international, pragmatique… Et pourtant, la série devrait plutôt s’engager sur le terrain de la croyance et la perte de la foi, à en juger par le contenu du livre esquissé dans une critique du New York Times.

Outre Tom Perrotta qui participe également à l’adaptation, on n’oubliera pas de citer Damon Lindelof, soit l’un des deux hommes derrière La Grande Lumière Blanche de la fin de Lost. Apparemment, avec ce récit, il compte à nouveau explorer l’inexplicable mais probablement de manière beaucoup moins niaise.

En même temps, on n’est pas sur ABC mais sur HBO : il va bien falloir mettre du sang et du sexe pour paraître un minimum crédible aux yeux des adorateurs de Game of Thrones. On croise juste les doigts qu’en ce qui concerne le fond du récit, The Leftovers s’inspire plutôt de Six Feet Under, métaphore sérielle inatteignable de l’Homme interrogeant sa destinée finale : sa disparition.

A découvrir sur HBO à partir du 15 juin et sur OCS City, en France, le lendemain. 10 épisodes composent cette saison 1.

Catégories : Actualité · Drama · Série américaine