bryan elsley, festival, forum des images, nic pizzolatto, oona chaplin, paris, series mania

Séries Mania 5 : Programme des festivités

SeriesManiaS5

On est en avril et, depuis 5 ans maintenant, c’est un mois un peu particulier en France. Pendant une semaine environ, le festival Séries Mania s’attelle à faire découvrir gratuitement aux parisiens – et aux autres, à condition de se rendre dans la capitale… – de nombreuses nouvelles séries, y compris des productions françaises inédites.

Cette année, sa durée est même rallongée de deux jours par rapport aux éditions 2012 et 2013. Il se déroulera du 22 au 30 avril, toujours au Forum des Images situé au Forum des Halles dans le 1er arrondissement de Paris. Et cette année, plus que jamais, le programme est bien chargé.

Les invités

Au rayon célébrité des séries, gros coup pour le festival qui parvient à faire venir Nic Pizzolatto, créateur de True Detective. Cette série d’HBO a déclenché une onde de choc au printemps dernier. La série fera l’ouverture du festival, rien que ça.

OonaChaplinCôté britannique, c’est dans une série bien moins connue mais qui ne démérite vraiment pas du tout que le festival a pioché. Dates, c’est son nom, sera projetée et, surtout, accompagnée de son géniteur Bryan Elsley, a qui l’on doit également une certaine Skins. Une actrice fera également le déplacement, la subtile Oona Chaplin que l’on a également vu dans Game of Thrones mais aussi Crimson Field, laquelle sera présente à Séries Mania.

D’autres invités sont au programme : François Letourneau et Jean-François Rivard qui ont travaillé sur la québécoise Série Noire ; les israéliens Tamar Marom et Ram Nehari pour leur série Mekimi ; Tony Grisoni, scénariste de Terry Gilliam, présentera Southcliffe… et d’autres qui ne sont pas encore annoncés.

Les séries

Vous venez déjà d’avoir un échantillon des séries proposées mais il y en a beaucoup d’autres. Côté français, ce qui nous intéresse particulièrement, quatre nouveautés vont passer l’épreuve de la projection :

  • Ceux de 14 (France 3) qui parlera de la première guerre mondiale. Inspiré des récits de guerre de Maurice Genevoix ;
  • Le Passager (France 2) qui adapte le roman éponyme de Jean-Christophe Grangé sur un psychiatre et un client amnésique particulier ;
  • Hôtel de la Plage (France 2) qui montre les liens entre plusieurs familles se retrouvant au même hôtel chaque été. C’est librement adapté du film du même nom de 1978 ;
  • France Kbek (OCS), seule création 100% originale des quatre, qui décrit la vie d’une québécoise en France alors qu’elle cache ses origines.

Mais sont aussi au programme français la saison 5 finale de Mafiosa, dont Canal+ vient d’annoncer qu’elle serait en accès intégrale sur son service à la demande le jour même de la diffusion des premiers épisodes, le 14 avril prochain. Et enfin la saison 2 d’Ainsi Soient-Ils qui vaut absolument (vraiment, vraiment, vraiment !) le détour.

Et ailleurs sur le globe, Séries Mania n’est pas non plus en reste. En vrac, vous pourrez découvrir Rectify (Sundance) qui sera diffusée sur Arte ; Masters of Sex (Showtime) ; Black Mirror (Channel 4) qui sera diffusée sur France 4 ; la saison 2 de Real Humans (SVT) avant sa diffusion sur Arte ; Looking (HBO) ; Ray Donovan (Showtime) ; Game of Thrones (HBO) ; Mammon (NRK) ; Nymphs (MTV3) ; Résistances (TF1) ; Les Beaux Malaises (TVA)… La liste complète peut être consultée par ici.

Dimension Séries à Séries Mania

Pour le coup, je serai sur place pour essayer de vous faire vivre un peu l’événement au travers de différents articles. Plusieurs conférences seront également organisés en plus de ces découvertes audiovisuelles : l’une portera sur Homeland, une autre sur le Sitcom et des débats ouverts au public offriront à leurs intervenants de s’étriper sur la manière de conclure une série et sur la question du sous-titrage des séries.

Enfin, trois tables rondes professionnelles essaieront de s’attarder à la question de l’exportation des séries et de leurs formats, à la contrainte des séries peu financées et enfin la difficulté d’écrire une saison 2. Le programme détaillé du festival sera dévoilé à partir du 8 avril et j’imagine qu’il sera possible à ce moment-là d’aller récupérer les places pour chaque projection / conférence.

Bref, rendez-vous sur Dimension Séries du 22 au 30 avril pour avoir un aperçu de la cinquième édition de Séries Mania.

Catégories : Actualité