bbc, bbc two, hugh bonneville, jessica hynes, twenty twelve, w1a

Après Twenty Twelve, place à W1A

W1AElle a remporté de nombreux prix, dont celui de la meilleure sitcom en 2013 aux Bafta Awards, mais reste inconnue chez nous malgré ses qualités indéniables : je parle de Twenty Twelve bien entendu. Pendant deux saisons, elle s’est employée à produire de l’humour et de la satire en exploitant l’organisation des Jeux Olympiques de Londres. Sur la BBC. Ouais.

Du coup, vous vous demandez peut-être pourquoi la série revient. Les J.O. de Londres, ça va bientôt faire deux ans maintenant. Sachez que vous n’êtes pas seuls à vous être fait la remarque. Son créateur, John Morton, aussi. Du coup, changement de cap dans cette saison 3 non-officielle de Twenty Twelve : nouveau titre de série et nouvelle situation.

Cette fois-ci, ça s’appele W1A. Son titre reprend le code postal du siège la BBC. Car, effectivement, l’ancien directeur de l’organisation des J.O. a trouvé un poste de choix dans les coulisses du groupe audiovisuel public anglais. Désormais, il est chargé des Valeurs de la BBC en tant que Head of Values. C’est un poste fictionnel qui consiste à définir à la fois les fonctions de la BBC mais également en renégociant le prochain contrat de la redevance et le cahier des charges du groupe, respectivement prévus pour 2016 et 2017.

Le directeur en question est toujours le personnage Ian Fletcher, impeccablement interprété par le flegmatique Hugh Bonneville vu notamment dans Downton Abbey. Il sera toujours accompagné de sa chargée des relations publiques préférée, Siobhan Sharpe jouée par l’excellente Jessica Hynes, co-créatrice de Spaced. Pour le reste, on s’attend à de tous nouveaux personnages et surtout à beaucoup d’auto-dérision de la part du groupe audiovisuel qui n’a jamais hésité à se dévaloriser au prix de l’humour et du LOL (on se rappelle notamment de la série Extras créée par Ricky Gervais).

Le premier des 4 épisodes est diffusé ce soir sur BBC Two.

Catégories : Actualité · Comédie · Série anglaise