« Orestie », version hip hop

Du 07 au 13 mars 2018


Quand la culture hip-hop s’approprie et revisite l’un des plus anciens mythes antiques grecs ! C’est le pari du rappeur D’ de Kabal et du metteur en scène Arnaud Churin avec « Orestie Opéra Hip hop » ! La Grèce antique version battle et beat box, c’est à découvrir à la MC93 à Bobigny du 7 au 13 mars !

www.mc93.com

Lire la suite >>

L’amitié envers et contre tout

Au cinéma le 28 février 2018

« La fête est finie » est le premier film de Marie Garel-Weiss avec Zita Hanrot et Clémence Boisnard. C’est l’histoire d’une renaissance, celle de Céleste et Sihem. Ces deux jeunes femmes que tout oppose, se rencontrent dans un centre de désintoxication et vont sceller une amitié à toute épreuve. Un film lumineux et plein d’espoir.

distrib.pyramidefilms.com

Lire la suite >>

L’Orchestre national de Lyon joue « Peer Gynt »

Le 16 et 17 mars 2018

Une occasion rare de savourer sous sa forme originale et complète la symphonie « Peer Gynt » d’Edvard Grieg, composée pour la pièce de théâtre d’Henrik Ibsen ! L’Orchestre national de Lyon est dirigé par Leonard Slatkin avec une mise en espace et en lumière signées Sandra Pocceschi et Giacomo Strada.

www.auditorium-lyon.com

Lire la suite >>

Le Corbusier, à l’honneur d’une exposition au Musée Soulages de Rodez

Jusqu’au 20 mai 2018

Le Corbusier, à l’honneur d’une exposition au Musée Soulages de Rodez. « L’Atelier de la recherche patiente, un métier » propose une sélection de peintures, sculptures, photographies, maquettes, tapisseries et dessins au sein d’une scénographie inédite, pour donner à voir et à comprendre ce fameux concept que Le Corbusier aimait appeler « synthèse des arts ».

musee-soulages.rodezagglo.fr

Lire la suite >>

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Découvrez une pratique égyptienne millénaire : la danse du bâton au musée du quai Branly – Jacques Chirac

Du 10 au 18 mars 2018

« Dans le cercle des hommes du Nil » nous initie au tahtib, art égyptien ancestral du bâton, au musée du quai Branly-Jacques Chirac. À la fois joute, danse et art martial, le metteur en scène Hassan El Geretly lui ajoute une dimension plus contemporaine avec l’aide de la jeune chorégraphe cairote Dalia El Abd !

www.quaibranly.fr

Lire la suite >>

PASTEUR, L’EXPÉRIMENTATEUR au Palais de la découverte

Jusqu’au 19 août 2018 

« Pasteur, l’expérimentateur », l’un des plus célèbres savants français a vaincu la rage mais pas seulement… l’exposition du Palais de la découverte revient sur l’homme, le scientifique et nous immerge dans le contexte de ses recherches au 19ème siècle ! Une exposition à visiter en famille, à partir de 8 ans !

www.palais-decouverte.f

Lire la suite >>

Oscar Wilde visionnaire

Du 20 au 23 février 2018

En 1891 Oscar Wilde écrit « L’âme humaine sous le socialisme ». Programme politique autant que manuel de développement personnel, ce texte utopique porté à la scène par Geoffroy Rondeau accompagné de Séverine Astel et Gérald Kurdian questionne l’individualisme, le consumérisme et la place de l’art dans le monde d’aujourd’hui !

La création du spectacle au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis : du 29 janvier au 17 février 2018

www.theatre-lacriee.com 

Lire la suite >>

Du théâtre brut et inventif  à « En Acte(s) »

Du 27 février au 17 mars 2018

« En Acte(s) », c’est trois semaines de festival au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, deux semaines qui rassemblent dix auteurs et dix metteurs en scènes pour dix créations, puis une semaine de débats et de rencontres autour de la jeune création francophone.

www.tnp-villeurbanne.com 

Lire la suite >>

Tout le charme et la douceur du pastel au Petit Palais

Jusqu’au 8 avril 2018

Entre grands noms de la peinture et artistes plus confidentiels, l’exposition « L’art du pastel de Degas à Redon » offre un panorama exhaustif de cette pratique artistique à découvrir, en se concentrant sur son renouveau durant la seconde moitié du 19ème siècle. À visiter jusqu’au 8 avril !

www.petitpalais.paris.fr

Lire la suite >>

Une expérience de théâtre optique aux frontières de l’invisible

Du 13 au 15 février 2018

S’emparant d’un texte inédit d’Antoine Volodine, Joris Mathieu met en scène « Frères Sorcières », mêlant onirisme et réflexion politique. On suit le périple d’une figure condamnée à errer à travers les époques, glissant de corps en corps, le tout porté les illusions visuelles du collectif artistique Haut et Court…

www.lelieuunique.com

Lire la suite >>