ARTE

Le pôle français, ARTE France

Actionnaires : France Télévision (45 %), État francais (25 %), Radio France (15 %), INA (15 %)

Pôle français d’édition et de fourniture de programmes, ARTE France est situé à Issy-Les-Moulineaux près de Paris. Il finance et contrôle la gestion de la Centrale ARTE GEIE conjointement avec le pôle allemand ARTE Deutschland, et fait valoir ses intérêts au sein des instances de décision d’ARTE GEIE. Il propose et fournit des programmes qui, une fois retenus par la Conférence des programmes, sont diffusés depuis Strasbourg.

ARTE France est chargée de concevoir, de coproduire et d’acheter des programmes pour ARTE. Elle a placé au cœur de sa politique de production la création de programmes de qualité. Ses commandes contribuent de manière décisive à l’existence d’un tissu de producteurs indépendants. ARTE France occupe ainsi une place significative dans l’économie de l’audiovisuel français et européen.

ARTE France emploie plus de 200 collaborateurs permanents, professionnels des métiers de programmes, mais aussi de la communication, du multimédia, du développement, de l’international et de la gestion. Elle a par ailleurs créé deux sociétés de production à la ligne éditoriale ambitieuse : ARTE France Cinéma et ARTE France Développement, laquelle commercialise livres et DVDs sous la marque ARTE Boutique.

Actionnaire de TV5 Monde et partenaire de la chaîne culturelle canadienne Ici ARTV, ARTE France élargit la diffusion de ses programmes dans le monde en les apportant à ces chaînes ou à d’autres, à titre de coopération.

Les filiales

ARTE France Cinéma

Société de production filiale d’ARTE France, ARTE France Cinéma soutient la production d’environ 20 films et 3 longs‐métrages documentaires par an. Elle investit ainsi plus de 3,5% du chiffre d’affaire d’ARTE France dans la coproduction de films de cinéma, bien que ARTE, de par son statut européen, ne soit pas soumise à l’obligation des chaînes françaises d’en investir 3,2%.

ARTE France Cinéma contribue au renouvellement des talents, à la vitalité du cinéma indépendant en Europe et dans d’autres régions du monde, à la relance de la création française et européenne, avec une attention toute particulière aux premiers films. Depuis sa création, ARTE France Cinéma s’est engagée sur plus de 600 films, a collaboré avec plus de 200 producteurs différents, près de 400 réalisateurs différents, de plus de 50 nationalités différentes. Elle coproduit un long métrage d’animation par an.

Plus d’informations sur le fonctionnement d’ARTE France Cinéma, la sélection des projets, le palmarès des coproductions, etc. sur le site professionnel d’ARTE France artepro.com.

ARTE / Cofinova

En 2004, ARTE France Cinéma a créé un fonds destiné à augmenter son soutien à la création cinématographique, en complément des subventions pratiquées par la filiale Cinéma. Celle-ci s’est orientée vers un modèle innovant, avec la création d’une société de production capitalisée partiellement par une SOFICA. Chaque année, environ 500K€ sont ainsi investis dans le cinéma d’auteur européen (8 films en 2013 et 2014, 6 films en 2015).

Depuis sa création ARTE/COFINOVA a soutenu plus de 30 films dont « Naissances des pieuvres », « TOMBOY » et « Bande de filles » de Céline Sciamma, « La guerre est déclarée » de Valérie Donzelli, « Suzanne » de Katell Quillévéré, « Les amours d’Astrée et Céladon » d’Eric Rohmer, « Darling » de Christine Carrière, « Huit fois debout » de Xabi Molia, « Le Skylab » de Julie Delpy, « À perdre la raison » de Joachim Lafosse, « Wrong Cops » de Quentin Dupieux, « Laurence anyways » de Xavier Dolan, « Mange tes morts » de Jean-Charles Hue.

Le Comité de direction est composé de Rémi Burah, Olivier Père, Anne Durupty et Olivier Guillemot pour ARTE et Michel Romand-Monnier et Alexis Dantec pour COFINOVA

ARTE France Développement

ARTE France Développement, filiale du groupe ARTE France créée en 1992, s’articule autour de trois activités : ARTE Studio, pour la production et la prestation audiovisuelles, ARTE Boutique pour l’édition de DVD et ARTE Éducation pour le développement de l’offre pédagogique d’ARTE.
Les éditions DVD d’ARTE sont destinées à tous les publics et constituent la vidéothèque idéale pour une culture audiovisuelle ouverte sur les grands débats de société, la création artistique sous toutes ses formes et la recherche de formes originales d’accès au savoir, manifestant ainsi la vigueur et la portée de la création audiovisuelle et cinématographique contemporaine.
Ces différents pôles de compétences, production, édition et développement numérique, sont regroupés sur un seul site, proposant une offre technique large et une équipe polyvalente pour concevoir, développer, réaliser et finaliser tous types de projets culturels, audiovisuels et multimédias.

En 2019, afin d’accélérer le développement de son offre pédagogique Educ’ARTE en France et en Europe, ARTE France Développement crée la filiale ARTE Éducation, entreprise commune avec la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires et les investissements d’Avenir, et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Avec ARTE Education, ARTE renforce son action en faveur des jeunes européens pour permettre à tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, de disposer d’un socle commun de connaissances à dominante culturelle, imprégnées des valeurs européennes de la chaîne.

>> Plus d’infos sur Educ’ARTE