ARTE

La Collection européenne

Des documentaires, reportages et magazines européens disponibles gratuitement

Cinq partenaires, cinq langues et un projet commun : pour la Collection européenne, ARTE, l’ARD, la ZDF, France Télévisions et la SRG SSR s’associent afin de proposer une sélection commune de contenus sur des sujets d’actualité, de politique et de société.

>> Découvrez les programmes de la Collection européenne

Voir des sujets qui résonnent auprès des Européens et Européennes

Comment nos voisins européens appréhendent-ils les questions urgentes auxquelles nos sociétés doivent faire face ? Quelles thématiques les intéressent particulièrement ? Le développement durable, les divers systèmes de santé ou encore la situation économique en Europe sont autant de sujets que la Collection européenne invite à découvrir, en proposant un point de vue européen sur des sujets contemporains. Le catalogue commun, disponible en Europe, propose gratuitement et en cinq langues (français, allemand, anglais, espagnol et italien) des documentaires, des reportages et des productions web à retrouver sur chacune des offres numériques des partenaires (site internet, applications, Smart-TV).

Contexte

La Collection européenne se situe à l’intersection de deux niveaux de réflexion : le premier, franco-allemand, avec la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle, le 22 janvier 2019, qui prévoit en son article 9 la création d’une plateforme numérique franco-allemande. Le second, européen, avec le projet d’infrastructure, European Open Media Space, coordonné par l’Union européenne de Radio-Télévision et qui vise à garantir la souveraineté numérique européenne grâce à la mise en place d’un écosystème ouvert et européen.

Financements

Le soft launch en 2020 de la Collection européenne a été rendu possible grâce au cofinancement obtenu dans le cadre du programme de l’Union européenne MEDIA – Europe Créative. En 2021, la Collection européenne est désormais soutenue dans le cadre du projet „Towards a European public Sphere: Multilingual programmes from across Europe“ au sein du budget Multimedia Actions. Ce co-financement soutient également la recommendation box, une initiative coordonnée par l’Union européenne de radio-télévision (UER).

Le projet s’appuie sur des contenus déjà existants et ne recourt à aucun financement national additionnel. En outre, les financements européens accordés n’ont aucunement vocation à financer la production de contenus ; ils sont uniquement destinés à supporter la circulation en Europe de ces programmes déjà produits, en particulier le sous-titrage.