ARTE

Thème - Recevoir ARTE

  • Via l’ADSL
    Dans le cadre d’offres combinées (internet, téléphonie, télévision), les fournisseurs d’accès à l’ADSL proposent ARTE 24h/24 en qualité numérique.

    Vous trouverez la chaîne ARTE sur la touche 7 de la télécommande de votre box.

    ARTE est présente sur les boxes Orange, SFR, Free et Bouygues.

    Certains opérateurs combinent sur le boitier ADSL une réception TNT et ADSL, voire une réception satellite et ADSL, comme chez Orange et SFR.

    Pour de plus amples informations, adressez-vous à votre opérateur ADSL.

    Via la TNT
    Avec la télévision numérique terrestre (TNT), vous bénéficiez des programmes d’ARTE toute la journée.
    Pour en bénéficier, un adaptateur externe ou un téléviseur avec tuner TNT intégré est nécessaire. Ainsi qu’une antenne râteau sur le toit. Votre revendeur ou installateur habituel pourra vous renseigner.

    Sur le réseau français TNT, ARTE se trouve sur le canal numéro 7.

    Vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur le site officiel de la TNT

    Via le câble
    La société SFR distribue un signal TNT gratuitement dans son réseau câble (ex Numéricâble). Vous pourrez ainsi voir ARTE sur le canal 7.
    Pour de plus amples informations, adressez-vous à votre câblo-opérateur (www.sfr.fr ou le 1099) ou renseignez-vous auprès de votre commune.

    Via le satellite
    ARTE est diffusée toute la journée en numérique sur le satellite Eutelsat Hotbird 13 en HD.

    Pour bénéficier des chaines de la TNT via le satellite, il existe plusieurs offres gratuites :

    Fransat avec une parabole orientée vers le satellite Eutelsat AW5 (ex AB3, ex Telecom 2B)
    TNTSAT avec une parabole orientée vers le satellite Astra.

     

  • Vous trouverez toutes les informations sur notre réseau de diffusion et ses paramètres ici.

     

  • En Allemagne, le signal français est disponible uniquement par Hotbird 13 en réception numérique satellitaire.
    Il est possible de sélectionner la deuxième piste audio sur tous les modes de réception numériques du signal d'ARTE allemand.

    En choisissant le deuxième canal audio (intitulé « Français ») sur votre récepteur, vous recevrez la version française émise par ARTE avec près de 70 % des programmes en français. Si le programme n’est pas disponible en langue française, la piste audio est alors en allemand.

    Sur ce signal allemand il ne sera pas possible, dans certains cas, de supprimer des sous-titres allemands incrustés à l’image.
    Les sous-titres pour sourds et malentendants français sont disponibles en page 888 du télétexte.

     

  • En Europe, ARTE est retransmise partout via les satellites Hotbird 13 pour le signal français et Astra 1 pour le signal allemand.
    En Afrique, ARTE est distribuée par satellite sur l’offre payante de Canal Overseas.

    Vous pouvez accéder à une sélection de programmes en replay sur arte.tv depuis le monde entier.

    Vous trouverez toutes les informations sur notre réseau de diffusion et ses paramètres ici.

     

     

  • Envoyez-nous votre question en utilisant le formulaire ici.

  • Certains téléviseurs permettent d'aller sur internet. On les appelle des téléviseurs connectés (" connected TV" ou "smart TV").

    Le standard HbbTV a été adopté par les plus grands constructeurs de téléviseurs (Samsung, Philips, LG, Sony, Panasonic, Toshiba, Loewe et Sharp) qui le proposent désormais sur la plupart de leurs modèles.

    Il suffit d'un réseau wifi ou d'une connexion Ethernet filaire et d'un navigateur internet particulier optimisé pour l’affichage sur un téléviseur.

    Les téléviseurs connectés vous permettent de revoir nos programmes. Retrouvez-les facilement dans notre guide des programmes de l’antenne, qui vous offre aussi une vue d’ensemble des deux semaines à venir.

    Zappez sur la chaîne ARTE.

    ARTE HbbTV, le bouton rouge

    Lorsque vous choisissez la chaine ARTE, une notification s’affiche pendant quelques secondes sur l’écran. Appuyez sur le bouton rouge de votre télécommande : vous voilà dans l’univers HbbTV d’ARTE. Dès la page d’accueil, accédez à nos recommandations du jour, à nos playlists thématiques, aux vidéos les plus vues, aux plus récentes ou à la liste de celles qui vont bientôt expirer, pour être sûr de ne rien manquer !

    Accédez à nos huit catégories thématiques :

    • Info et société
    • Cinéma
    • Séries et fictions
    • Culture et pop
    • ARTE Concert
    • Sciences
    • Voyages et découvertes
    • Histoire

    ARTE HbbTV, le bouton bleu
    Lorsque vous regardez ARTE, une notification en haut à droite de l’écran vous avertit que le programme en cours de diffusion est disponible en replay. Il vous suffit alors d’appuyer sur le bouton bleu de votre télécommande et,  au bout de quelques secondes, le programme redémarre ! Pratique si vous avez manqué le début !

    Comment quitter le service ?
    Pour retourner au direct, appuyez de nouveau sur le bouton bleu ou appuyez sur les boutons "Retour" ou  "Quitter".

    Comment obtenir plus d’informations ?

    Pour accéder à plus d’informations sur le programme, appuyez sur le bouton "OK" ou les touches directionnelles de votre télécommande afin de faire apparaître la barre de navigation du lecteur vidéo. En sélectionnant l’icône "Informations", vous accédez à un descriptif du programme en cours de diffusion.

    Comment changer de qualité vidéo ?
    Vous pouvez changer la qualité de la vidéo à partir de la barre de navigation du lecteur vidéo, en sélectionnant l’icône "Paramètres".

    Comment changer de version audio ?
    Depuis le bandeau de navigation, il vous est possible de choisir une autre version audio : selon les programmes, la version française, la version allemande, la version originale sous-titrée en français ou l’audiodescription. S’il est disponible, vous pouvez également choisir le sous-titrage pour sourds et malentendants.

    Comment connecter son téléviseur ?
    1. Raccordez votre téléviseur à une prise antenne pour recevoir les chaînes de la TNT.
    2. Connectez votre téléviseur à internet par le biais de la box ADSL ou câble de votre fournisseur d’accès internet via un câble Ethernet (RJ45) ou en wifi si votre téléviseur le permet.

    Attention : pour certains modèles de téléviseurs, il est nécessaire d’autoriser la diffusion des services HbbTV dans le menu "Paramètres". N’hésitez pas à demander lors de votre achat de téléviseur si la fonction HbbTV est active ou, sinon, comment l’activer.

     

     

     

  • Applications iOS
    En France, vous pouvez télécharger les applications suivantes :

    • sur iPhone : ARTE, ARTE360 VR et ARTE Radio
    • sur iPad : ARTE, ARTE360 VR et ARTE Radio
      Vous pouvez les télécharger via iTunes ou directement sur votre iPhone ou iPad.

    Applications Android
    En France, vous pouvez télécharger sur Android les applications ARTE, ARTE360 VR et ARTE Radio.

      

     

     

     

     

     

  • Sur l'application ARTE, vous pouvez regarder nos émissions en direct, voir des programmes exclusifs ou revoir la quasi-totalité des programmes en replay pendant au moins sept jours. Une mise en ligne anticipée vous permet également de visionner certaines vidéos avant leur diffusion à l'antenne. Les programmes en direct sont disponibles en version française et allemande et en VOST. Vous pouvez également accéder à des versions sous-titrées (en anglais, espagnol, polonais, italien, en versions originale sous-titrée et pour malentendants).

    L'application permet de retrouver facilement les vidéos de votre choix en effectuant un tri par date, par émission ou par catégorie grâce à une navigation et un moteur de recherche optimisés.

    "MonARTE" vous fait profiter d'une offre personnalisée. Vous pouvez y composer votre liste de programmes préférés, vous abonner aux émissions et aux newsletters et commencer à regarder un programme sur un appareil et continuer sur l'autre (ordinateur, applications mobiles, TV connectées).

    Nouveauté : il est désormais possible de regarder ARTE sans connexion ! Avec l’application ARTE, vous pouvez maintenant télécharger des programmes et les regarder là où vous êtes, en toute tranquillité pendant 72 heures. La vidéo, momentanément stockée dans l'espace personnel de votre smartphone ou tablette, pourra ainsi être visionnée depuis l'étranger sans problème de géolocalisation. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible pour les six langues d'ARTE.

    Comment faire ? C’est simple : rendez-vous sur la page vidéo du programme souhaité. S’il peut être visionné hors connexion, un bouton "Télécharger" s’affiche, appuyez et savourez !

    Attention : pour des raisons juridiques, certaines vidéos sont géolocalisées à l’Allemagne et la France.

    Vous pouvez télécharger gratuitement l'app ARTE pour iOS et Android pour mobile et tablette.

      

  • "ARTE360 VR" est une application qui vous fait vivre la télévision autrement : à 360 degrés, tout autour de vous. Imaginez que vous entrez dans les décors de votre film préféré, que vous pouvez en voir les scènes comme si vous y étiez en bougeant simplement votre smartphone ou en balayant son écran d’un doigt.
    Pour une immersion totale, mettez-le en mode "Virtual Reality" et insérez-le dans un masque VR : il se transforme en casque de réalité virtuelle. Le contenu de l’application est actualisé régulièrement."ARTE360 VR" est la première plateforme de diffusion mobile dédiée à l’expérience TV immersive, interactive et narrative à 360 degrés et en réalité virtuelle.

      

     

     

  • Dans nos applications ARTE sur iOS et Android, vous pouvez nous envoyer un commentaire en passant par l’icône "Réglages" qui se situe en haut à droite de l'accueil.

     

     

     

  • Les applications d’ARTE fonctionnent sur :

    iOS : 10.0 et supérieur
    Android : 5.0 et supérieur (Play Store et Amazon Appstore)

    Les applications sont disponibles dans les différents stores : Apple App Store, Google Play Store et Amazon Appstore (uniquement ARTE, ARTE360 VR et ARTE Radio sur ce dernier)

      

     

  • Pour iphone : allez dans l'app store et appuyez sur la barre de recherche en haut de l'écran. Tapez "ARTE". Sélectionnez celle-ci dans la liste obtenue et appuyez sur le bouton "OBTENIR" pour lancer le téléchargement et l'installation de l'application. Appuyez sur le bouton en forme de nuage avec une flèche vers le bas (si vous aviez déjà téléchargé l'application demandée) pour l'actualiser.

    Pour Android : Ouvrez l'application Play Store et appuyez sur le menu à gauche sélectionnez le menu "applications", taper le nom de l'application que vous recherchez directement dans la barre de recherche située en haut de l'écran, sélectionnez-la sur la liste des résultats obtenus en appuyant sur son nom, appuyez sur "installer" puis confirmer en appuyant sur "accepter".

      

  • La totalité de l'offre replay proposée par ARTE sur son site ou ses applications est disponible en France et en Allemagne. En dehors de ces deux pays, 85% sont disponibles dans les pays germanophones et francophones en Europe. Environ deux tiers des programmes en ligne sont disponibles dans toute l'Europe et près de la moitié dans le monde.

    Des négociations sont menées de manière permanente pour ouvrir les droits nécessaires à la mise à disposition de programmes de plus en plus nombreux et à un public plus large

     

     

  • La totalité de l'offre replay proposée par ARTE sur son site ou ses applications est disponible en France et en Allemagne. En dehors de ces deux pays, 85% sont disponibles dans les pays germanophones et francophones en Europe. Environ deux tiers des programmes en ligne sont disponibles dans toute l'Europe et près de la moitié dans le monde.

    Des négociations sont menées de manière permanente pour ouvrir les droits nécessaires à la mise à disposition de programmes de plus en plus nombreux et à un public plus large.

     

     

     

  • En raison de restrictions juridiques, certains pays n’ont malheureusement pas accès à l'offre replay sur arte.tv. Seules les vidéos pour lesquelles ARTE détient les droits de diffusion internationaux sont disponibles en dehors de la France et de l’Allemagne. Il s'agit d'environ deux tiers pour l'Europe et la moitié pour le reste du monde.
    Dans ces cas le message "Cette vidéo n’est pas disponible dans votre région" s'affiche à l'écran.

     

  • Lorsque vous sélectionnez un programme, le lecteur vidéo démarre automatiquement et détecte la qualité la plus adaptée parmi les quatre proposées. Vous pouvez la modifier manuellement en sélectionnant la roue dentée "Paramètres" de votre lecteur vidéo.

    Cela signifie que si la bande passante, dépendante de votre opérateur, change en cours de lecture, la qualité initiale n’est peut-être plus adaptée.

     

  • Les vidéos sont consultables en "streaming", c’est-à-dire en lecture uniquement.
    Elles ne sont donc pas téléchargeables, les données ne sont pas stockées sur votre ordinateur. Toutefois, ARTE propose depuis juillet 2018 le mode "sans connexion" (mode offline) dans son application mobile (iOS et Android).

      

     

  • En raison de leur contenu, certains programmes peuvent heurter la sensibilité du jeune public.

    Un nouveau dispositif déclaratif de protection des mineurs autorise dorénavant la disponibilité des programmes toute la journée sur la base d’une déclaration de l’internaute. Voici les messages qui s’affichent :

    "Attention, ce programme comporte des passages déconseillés aux personnes sensibles et aux plus jeunes."
    Cliquez sur "poursuivre"

    "Attention, ce programme n’est pas adapté à un public mineur. Avez-vous plus de 18 ans ?"
    "Confirmer" / "Annuler"

     

     

     

  • "ERREUR TECHNIQUE ! VEUILLEZ REESSAYER ULTERIEUREMENT (CODE X)"
    Si vous rencontrez une erreur technique, merci de nous signaler le code d’erreur pour nous aider à régler le problème au plus vite.

    "CETTE VIDEO N’EST PLUS DISPONIBLE."
    Les vidéos sont disponibles au minimum sept jours après leur diffusion à l'antenne. Vous trouverez la date de fin de ces droits de diffusion sous le player vidéo.

     

     

     

  • Vous pouvez choisir de regarder certains programmes d’ARTE en version française ou en version originale sous-titrée.

    Ce procédé est appelé "version multilingue" (VM).

    Les seules restrictions à ce service concernent les émissions pour lesquelles ARTE n’a pas obtenu les droits de diffusion de la version originale sur le territoire français.

    Pour accéder à la version multilingue sur ARTE HD, il vous faut sélectionner, dans le menu de votre récepteur, la piste audio qui comporte le son de la version originale et les sous-titres français (normaux).

    Pour plus de détails concernant votre type de réception, consultez l’aide animée ci-dessous :

     

     

     

  • Dans le guide des programmes sur arte.tv, l'acronyme VM confirme que le programme est diffusé en version multilingue.

    En outre, en début de programme, un bandeau annonce la présence de la seconde piste audio.

     

  • Dans le guide des programmes sur arte.tv, l'acronyme VM confirme que le programme est diffusé en version multilingue.

    En outre, en début de programme, un bandeau annonce la présence de la seconde piste audio .

    La diffusion du mercredi soir propose une version originale sous-titrée (sous-titres incrustés) sans version française doublée. Les multidiffusions sont dans ce cas-là proposées en version multilingue (version française / version originale).

     

  • En Allemagne, le signal français est disponible uniquement par Hotbird 13 en réception numérique satellitaire. Il est possible de sélectionner la deuxième piste audio sur tous les modes de réception numériques du signal d'ARTE allemand. En choisissant le deuxième canal audio (intitulé "Français") sur votre récepteur, vous recevrez la version française émise par ARTE avec près de 70 % des programmes en français. Si le programme n’est pas disponible en langue française, la piste audio est alors en allemand. Sur ce signal allemand il ne sera pas possible, dans certains cas, de supprimer des sous-titres allemands incrustés à l’image.

    Les sous-titres pour sourds et malentendants français sont disponibles en page 888 du télétexte.

     

     

  • Le sous-titrage pour sourds et malentendants n'est pas systématiquement proposé pour tous les programmes d'ARTE en France. Il existe pour quasiment tous nos films, séries et fictions de première partie de soirée ainsi que pour une grande partie de nos documentaires et magazines. La présence de ces sous-titres est toujours signalée par une icône en début de programme.
    Vous pouvez également retrouver tous les sous-titres disponibles en replay.
    Conscients que notre système actuel ne permet pas de satisfaire pleinement les attentes des personnes sourdes et malentendantes, notre Direction des programmes met tout en œuvre pour augmenter progressivement la part des programmes sous-titrés sur ARTE.

     

     

  • ARTE diffuse quatre pistes audio en permanence.

    Votre téléviseur vous restitue par défaut la version française.

    Entrez dans le menu du téléviseur par la touche "Menu", validez le sous-menu "Son" ou "Audio", puis recherchez la piste "Audiodescription". Sur certains équipements non homologués, le nom de la piste apparaît sous forme de trois lettres : QAD. Sur des équipements incompatibles, la piste n’a pas de nom.

    Certains téléviseurs (Toshiba, LG ou Samsung) ont une touche "AD" afin d’accéder directement à cette piste audio et faciliter ainsi l’accès aux malvoyants.

    Si vous souhaitez savoir si un programme existe en audiodescription, cliquez sur "Guide", trouvez l’émission qui vous intéresse. Si le symbole apparaît sous le player vidéo, votre programme est proposé en audiodescription.

    Vous trouverez ici la liste des programmes disponibles en audiodescription.

  • Si vous entendez la version "audiodescription" durant l’un de nos programmes et que vous ne souhaitez pas en bénéficier, il suffit de sélectionner la première piste audio française.

    Entrez dans le menu du téléviseur par la touche "Menu", validez le sous-menu "Son" ou "Audio", puis recherchez la piste "Français".

     

  • En dehors de quelques émissions plus anciennes, toutes nos émissions sont diffusées en HD.

     

  • "UHD" ou "UHDTV" (Ultra High Definition Television) désigne la télévision ultra haute définition. La définition est trois à quatre fois plus élevée que celle de la HD. La UHD propose aussi une colorimétrie améliorée et une image bien plus nette.

    ARTE prévoit une diffusion UHD en France à partir de 2024. D'ici là, ARTE organisera des journées spéciales UHD native dont le contenu sera disponible sur arte.tv, sur les TV connectées compatibles UHD, Android TV et Apple TV 4K.

     

     

  • Le format HD dépend de l'opérateur. Le full HD (1920 X 1080) est diffusé sur l'ensemble du réseau de la TNT, du satellite et du câble. Sur les réseaux IPTV (ADSL), le format varie d'un opérateur à l'autre et la résolution proposée est de 1440 X 1080.

     

  • Si vous êtes abonné à un bouquet satellite, au câble ou à l’ADSL, adressez-vous à votre opérateur.

    Si vous recevez ARTE par la TNT, assurez-vous que le problème n’est pas lié à votre décodeur ou à votre installation. Le problème peut venir également de l’émetteur.

    Vous trouverez toutes les informations directement sur le site officiel de la TNT.

     

  • Contrairement à la diffusion en SD, qui a été arrêtée le 5 avril 2016, la diffusion HD ne comporte plus de magazine télétexte mais propose les sous-titres sous forme numérique dans la norme DVB.
    Ce qui veut dire qu’il ne faut plus sélectionner des sous-titres en choisissant une page du magazine télétexte (888), mais qu’il faut désormais simplement activer les sous-titres pour sourds et malentendants dans le menu de votre équipement TNT. En cas de difficultés, veuillez vérifier la notice d’installation de votre équipement ou vous adresser au revendeur ou constructeur de votre équipement TNT.

     

  • ARTE diffuse jusqu’à quatre pistes audio : français, audiodescription, allemand et version originale.
    En France, ARTE ne diffuse pas en Dolby 5.1 natif.