ARTE

Informations générales

  • Le CSA, autorité française de régulation audiovisuelle, n’a pas de compétence sur nos programmes, notre chaîne étant née d’un traité signé le 2 octobre 1990 entre l’État français et les Länder allemands.
    Deux actionnaires, ARTE France pour la France et ARTE Deutschland pour l’Allemagne, détiennent chacun 50 % de notre capital.
    Notre chaîne n’est soumise qu’à la surveillance et au contrôle de nos sociétaires, « à l’exclusion de toute intervention d’autorité publique, y compris d’autorités indépendantes chargées de la régulation de l’audiovisuel dans le pays du siège » (article I du traité susnommé).

  • Vous trouverez ici toutes les informations sur le financement de la chaîne.

  • Pour des raisons de sécurité, et faute de service et de lieu d’accueil adapté, nous sommes contraints de répondre aux demandes de façon très restrictive.

    Seuls les groupes en lien direct avec les métiers de la télévision sont susceptibles d’obtenir une réponse favorable, dans la mesure des disponibilités très limitées de la chaîne.

    Si votre groupe correspond à ce profil, merci d’adresser votre demande par e-mail à visit@arte.tv

  • ARTE n’émet aucune publicité au sens classique du terme. L’article 19.2 et l’article 7.3 du contrat de formation d’ARTE autorise cependant la chaîne à recourir au parrainage comme source de financement.
    On entend par parrainage le soutien financier et le matériel apporté lors de la réalisation ou de la diffusion de programmes, afin de promouvoir le contenu.

  • Vous trouverez ici les informations institutionnelles dont nous disposons.

  • L’article 7.3 et l’article 19.2 du Contrat de Formation d’ARTE autorisent la chaîne à recourir au parrainage comme source de financement.
    A l’antenne cela se traduit par des spots courts (« billboard ») juste avant et juste après le programme comportant la mention « Ce programme vous est présenté par… » ou par des campagnes de spots d’une durée maximum de 45 secondes qui ne doivent pas faire la promotion d’un produit. Nous acceptons les campagnes humanitaires, les campagnes d’intérêt général ou les campagnes institutionnelles par exemple.
    Sur internet les formats sont différents et nous ne diffusons aucune bannière (formats « Display ») sur notre site arte.tv mais uniquement des petites vidéos (« pre-roll ») placés juste devant les programmes.
    Nous acceptons des pre-roll d’une durée maximum de 30 secondes, en position unique (jamais 2 pre-roll consécutifs), sur certains programmes et jamais sur les films, les concerts, les programmes d’information, les programmes pour la jeunesse et les programmes courts (durée inférieure à 5 minutes). La grande majorité de nos programmes sont donc diffusés sans pre-roll.
    Chaque demande de campagne sur l’antenne ou sur le site internet d’ARTE fait l’objet d’un accord préalable de la Direction des programmes de la chaine.
    Nous le faisons car nous y sommes autorisés par notre Contrat de Formation et pour financer des projets tels que le développement européen d’ARTE qui ne peuvent être financés par la redevance des français et des allemands. Ces recettes représentent moins de 2% du budget annuel d’ARTE.

  • Envoyez-nous votre question en utilisant le formulaire ici.