Vous trouverez ici des corrections relatives à des erreurs observées dans des émissions que nous avons diffusées.
En tant que chaîne publique, nous sommes soumis à un impératif d’exactitude et de transparence. Nous sommes extrêmement exigeants quant à la qualité de nos programmes et du travail journalistique et éditorial réalisé en amont. Malgré la rigueur dont nous faisons preuve, des erreurs nous échappent parfois, dont nous publions ici le récapitulatif et les corrections dans l’ordre chronologique. Il s’agit d’erreurs constatées par nos soins ou signalées par nos téléspectateurs et téléspectatrices.
Une inexactitude s’est glissée dans le documentaire « Des animaux et des arbres », dernière diffusion le 13 août 2023 à 06h40.
Dans le film, il est question de porcs-épics en général, sans faire la différence entre la famille des « Hystriciadae » (porcs-épics de « l’ancien monde », vivants principalement en Europe, en Asie et en Afrique) et la famille des « Erethizontidae » (porcs-épics arboricoles, vivants principalement dans le « nouveau monde », entre autres au Canada et aux États-Unis). C’est de ces derniers qu’il est question dans ce film.
Nous vous prions d’excuser cette erreur.
Le titre du reportage « Russie, voyage en terre brûlée » du 20 mai 2023 a été changé. Il se lit désormais : « Donbass, voyage en terre brûlée ».
Dans une séquence du documentaire « Les rivages de la mer du Nord à vélo – De Göteborg au Bohuslän », rediffusé le 30 septembre 2021, la langoustine et l’écrevisse ont été confondues. Le documentaire parle de la pêche à la langoustine dans la mer du Nord et non de la pêche à l’écrevisse.
Dans l’émission « Xenius – Comment sortir de la dépendance au sucre » diffusée le 23 juin 2021 s’est glissée une regrettable erreur de calcul. Il est indiqué que la dose journalière de 25 g de sucre recommandée pour un adulte équivaut à 12 morceaux de sucre. Cependant les morceaux de sucre vendus dans le commerce pèsent entre 3 et 6 grammes. La dose quotidienne recommandée en nombre de morceaux de sucre est donc bien inférieure. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette erreur.
Dans le documentaire « Les métamorphoses du continent blanc », diffusé le 17 avril 2021, les îles Possession et l’Île de la Possession ont été confondues. Le documentaire parle effectivement des îles Possession, un archipel dans la mer de Ross. L’Île de la Possession quant à elle est la plus grande de l’archipel Crozet dans l’Océan Indien.
Dans la première partie du documentaire « America First, le bilan », diffusée le 6 avril 2021, il est question d’une rencontre entre Theresa May et Donald Trump en 2017. Il y est dit à tort que Theresa May est cheffe d’État du Royaume-Uni. Or, la cheffe d’État est la reine Elisabeth II. Theresa May est alors Première ministre.
Dans le magazine « Xenius : Centrales nucléaires », diffusé le 11 mars 2021, a été avancé que 58 centrales nucléaires seraient actuellement en service en France. Cependant, ce chiffre se réfère aux réacteurs qui sont actuellement en service.
Dans une séquence du documentaire « L’Espagne sauvage – La Dehesa », diffusé sur ARTE le 26 février 2021, les espèces de la chouette effraie et de la chouette hulotte ont été confondues.
Dans le sujet « Le trolley et le plongeur », diffusé dans « Invitation au voyage » le 16 février 2021, il est question de l’accident en 1976 d’un trolleybus qui tombe dans le lac Erevanian et de l’intervention du nageur arménien Chavarch Karapetian. Or, c’était la ville géorgienne de Mtskheta que l’on voyait pendant les premières secondes de diffusion à l’antenne.
Dans le documentaire « La Hongrie, Orbán et l’État de droit » diffusé sur ARTE le 2 février 2021, il est dit à tort que Gergely Karácsony est maire de Budapest depuis décembre 2019. En fait, il occupe ce poste depuis octobre 2019.