Le Chanvre d’Aathaat

École : Paris 8

Fin du XIXe siècle. Frédérique, jeune femme élégante et légèrement désinvolte, réussit à se procurer une drogue quasiment introuvable : Le Chanvre d’Aathaat. Elle se rend chez son ami Gustave, peintre maudit et le convainc de gouter avec elle cette substance « qui rend les chose plus… limpides. » Leur phases successives d’hilarité, de langueur, d’hallucinations, puis de béatitude artificielle n’auront cependant qu’un goût bien amer… Cette expérience n’aura de cesse de les ramener vers des thématiques finalement assez contemporaines : la poésie du vide, le manque de sens, l’appréhension d’un nouveau siècle, la finitude.

Les plus populaires

Concours de court métrage étudiant de fiction francophone

Court-circuit, le magazine du court métrage d’ARTE organise un concours de courts métrages de fiction destiné aux étudiants des écoles et universités de cinéma des pays francophones. Les films peuvent être envoyés du 21 octobre 2017 au 31 août 2018. Seuls les étudiants âgés d’au moins 18 ans des écoles et universités de cinéma des pays francophones peuvent y participer. Les courts métrages proposés doivent avoir été réalisés après le 1er septembre 2015. Les votes sont ouverts jusqu’au 1er octobre 2018.

Plusieurs prix seront décernés, ceux du jury et ceux des internautes, ces derniers sont invités à voter en ligne pour leur film préféré. La date limite des envois est fixée au 31 août 2018.

Du 21 octobre 2017 au 31 août 2018