preloader

Le film

Le centenaire de la ligne

Le raid Latécoère Aéropostale en Amérique du Sud

 

En décembre prochain, La France va célébrer le centenaire de l’Aéropostale. Le 11 novembre 1918, Pierre-Georges Latécoère dépose au tribunal de commerce de Toulouse, les statuts de la CEMA, la compagnie Espagne Maroc Algérie. Le premier vol inaugural a lieu le 25 décembre sur un Salmon 2A2 qui rallie Barcelone depuis Toulouse. La ligne est née et avec elle l’aventure de l’Aéropostale.

Dix ans plus tard, la ligne a un nouveau nom, l’Aéropostale et un nouveau propriétaire, Marcel Bouilloux-Lafont. Elle rallie maintenant Buenos Aires, Santiago du Chili et Rio Gallegos tout au sud de la Patagonie. Servie par des pilotes de légende, Guillaumet, Saint-Exupéry ou Mermoz, l’Aéropostale est loin d’être une simple aventure aéronautique.

Cette route, le raid Latécoère Aéropostale la suit chaque année et il est le seul à le faire. Les avions sont pilotés par des Français, des Suisses, des Portugais, des Brésiliens, des Argentins. Ce ne sont pas simplement des fondus d’aviation. Les participants au raid rallient toutes les étapes de l’ancienne ligne afin de retisser le lien entre les pays et les hommes que l’Aéropostale avait créé en distribuant le courrier sur trois continents. Pour susciter aussi un intérêt nouveau pour un héritage et une mémoire, mal ou peu entretenus, que tous ces pays ont en commun. Avec l’espoir de permettre le classement de la ligne au patrimoine immatériel de l’humanité.

L’espoir de permettre le classement de la ligne au patrimoine immatériel de l’humanité.

Nous avons suivi la mission des équipages du Raid Latécoère Aéropostale en Argentine et au Brésil. Un voyage qui constitue la première partie du raid. Nous suivrons un deuxième voyage qui, à la fin septembre, partira de Toulouse jusqu’à Saint-Louis du Sénégal et qui fera l’objet d’un deuxième sujet.

 

Générique

L'équipe

Réalisation : Yannick Cador, Jean Will et Benoît Monange
Rédaction en chef : Philippe Brachet
Production : Sylvana Iorio
Rédaction web : David Zurmely, Hugues Jardel

© 2018 – ARTE GEIE

Film

A voir aussi

Le raid Latécoère Aéropostale en Afrique
Film – 24 min
Disponible à partir du 25 décembre 2018

La carte

Explorer la Ligne