Rencontres Prix Jean Vigo avec Jacques Rozier

Une rencontre inédite avec Jacques Rozier se tient le 23 janvier 2018, initiée par l’association Prix Jean Vigo

Le Prix Jean Vigo fut fondé en 1951, en hommage au réalisateur Jean Vigo. Mort à 29 ans, sa reconnaissance fut uniquement posthume… Ces récompenses désirent donc distinguer l’indépendance de l’esprit en étant décernées à de jeunes auteurs afin de faire découvrir leur don et leur passion. S’il n’est pas une consécration en tant que telle, il est un prix de confiance, encourageant le réalisateur dans son travail et dans son expression. Depuis 1960, deux Prix Jean Vigo sont remis chaque année. Le premier à un(des) auteur(s) de film long métrage et le second à un(des) auteur(s) de film court de métrage.

Le mardi 23 janvier 2018, à 20h00 au cinéma l’Escurial, l’association Prix Jean Vigo vous invite à participer à ses Rencontres Inédites accompagnées par ARTE. Des cinéastes y viennent pour y parler de leur travail et de leurs œuvres. Pour cette 7e Rencontre, Prix Jean Vigo a l’honneur d’accueillir Jacques Rozier, pour (re)découvrir ensemble son film Maine Océan (Prix Jean Vigo long métrage de 1986). Il nous conte la rencontre entre deux pointilleux contrôleurs ferroviaires, une sympathique avocate parisienne et une danseuse brésilienne ne comprenant pas le français. L’histoire dépeint la douce errance de ces personnages, où chacun formule ses rêves dans une ambiance joyeuse, nonchalante et presque intimiste.

ARTE est, depuis plus de 15 ans, partenaire du Prix Jean Vigo. Un accompagnement qui se fait aussi bien au niveau de la remise des Prix, que de ses actions ponctuelles menées auprès du grand public, comme cette rencontre inédite.

 

Plus d’informations sur le site de l’évènement.

 

Catégories : Ecrans