Angelina Medori

Festival Premiers Plans

Premiers Plans à Angers, le festival des premiers films européens du 12 au 21 janvier.

 

En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

 

« Visages Villages »
Agnès Varda et JR

 

 

Les jeunes réalisateurs européens invités à Angers présentent leur premier film au public, aux professionnels du cinéma et à la presse.
Près de 100 premiers films sont projetés, réalisés par une centaine de nouveaux réalisateurs
européens. Plus de 80 films sont présentés dans le cadre des 6 sections de la compétition, plus d’une vingtaine d’autres films sont hors compétition, dans le cadre des sections Figures libres,
Plans Suivants, Panorama Fémis et l’Air Numérique.

 

Catherine Deneuve assure le rôle de présidente du Jury Longs Métrages 2018.

Un hommage est rendu à Pedro Almodovar en présence de Frédéric Strauss et de nombreux invités et collaborateurs.

 

« Tout sur ma mère »
Pedro Almodovar

 

À l’occasion de cette 30ème édition, Premiers Plans rend hommage à Jeanne Moreau, présidente du Festival en 2003 et fondatrice des Ateliers d’Angers en 2005, en présence de Josée Dayan et de Jérôme Clément.
Premiers Plans expose des photographies de Jeanne Moreau prises par Agnès Varda à plusieurs moments de la vie de comédienne de Jeanne Moreau.

 

 

« La Baie des anges »
Jeanne Moreau

 

cette année le Prix du Meilleur Court métrage Européen est décerné par ARTE et, à ceux qui n’auraient pas la chance de pouvoir accéder au Festival, la chaîne réserve un Court-Circuit spécial sur son antenne.

 

 

www.premiersplans.org/

 

 

Catégories : Ecrans · Région · Pays de la Loire