Les Traces de Vies des œuvres documentaires

Du 27 novembre au 3 décembre 2017, soyez immergés dans le cinéma d’auteurs avec le festival du film documentaire Traces de Vies.

 

 

Tous les ans à la fin novembre, Traces de Vies nous emmène à la rencontre du documentaire de création, en organisant une semaine d’immersion dans ce genre cinématographique si particulier. Cet évènement, devenu un rendez-vous attendu chaque année avec une impatience palpable chez ses habitués, fut créé en 1991 dans le but de proposer une manifestation de cinéma documentaire en Auvergne et pour des publics très variés. Leur envie était que chacun, quels que soient son âge, son origine sociale ou ses connaissances du milieu, puisse se sentir à l’aise de venir, de prendre part aux diffusions, de découvrir la sélection de films en compétition, de participer aux échanges… Bref de faire vivre cet évènement humain et culturel mettant en valeur la diversité aussi bien des œuvres que des personnes.

Pour cette édition 2017, Traces de Vies nous invite une fois encore à vivre à ses côtés une semaine sous le signe du cinéma d’auteurs. Elle promet une nouvelle fois de très belles découvertes avec une sélection de films rigoureusement sélectionnés parmi les près de 900 reçus… De quoi être surpris par de nouveaux regards, échanger des points de vue avec les auteurs présents et se laisser submerger par les émotions qui nous sont transmises. Cette année, l’Espace sera au cœur de nombreux œuvres, de quoi nous faire repenser les différents espaces, la façon dont ils sont traités au cinéma et comment la caméra nous les dévoile. Rendez-vous donc du 27 novembre au 3 décembre 2017, pour vivre la 27e édition de ce festival singulier, à Clermont-Ferrand et Vic-Le-Comte.

 

ARTE Actions Culturelles prend également part à cet évènement en tant que partenaire, mais aussi pour fêter Les 20 ans de la Lucarne, cette petite fenêtre télévisuelle restant ouverte tard le soir pour nous faire découvrir, une fois par semaine, le monde qui nous entoure et les différents regards qui la perçoivent. Cet espace unique de la télévision française nous montre que la singularité existe bien et elle s’attache à nous le prouver. Pour fêter son anniversaire, venez assister le samedi 2 décembre à la diffusion de Pay for your story, de Lech Kowalski. Ce documentaire nous dépeint le portrait d’une Amérique s’étant dégradée, par le biais de témoignages humains et réalistes de ceux habitant à Utica, la « ceinture de la rouille ». Eric Agbessi, enseignant chercheur à UCA et spécialiste de la civilisation américaine, sera présent à la séance et animera un échange à la suite de cette dernière.

 

Plus d’informations sur le site de l’évènement.

Catégories : Ecrans