Les Rencontres de Bamako

Les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie du 2 décembre au 31 janvier 2018.

 

Sibusiso Bheka « Stop Nonsense »

 

 

L’Institut français inaugure, aux côtés du Ministère de la Culture du Mali, les Rencontres de Bamako. Cette biennale participe au mouvement de valorisation de la création contemporaine et de prise de parole des artistes africains.

 

 

Girma Berta Moving Shadows

 

 

Marie-Ann Yemsi, à la tête d’un atelier de conseil en art contemporain et de production culturelle indépendant, assure le commissariat de cette édition.

Choisissant de l’intituler Afrotopia, elle invite les artistes à réfléchir aux ressorts du futur et à la contribution du continent dans un monde globalisé.

 

 

Phumzile Khanyile
« Plastic Crowns »

 

 

L’exposition Afrotopia réunit les propositions des quarante artistes ou collectifs d’artistes sélectionnés dans le cadre de l’appel à candidatures.
Ils investissent toutes les formes contemporaines de l’image, de la série photographique à la
vidéo ou l’installation plasticienne pour révéler les espaces du possible en germe dans les réalités contemporaines africaines.

 

 

Athi-Patra Ruga
« Miss Azania, Exile is Waiting »

 

 

La programmation s’inscrit dans un dispositif urbain comprenant le Musée National du Mali, épicentre de l’évènement, le Musée du District, la Galerie Médina, l’Institut français de Bamako
et le Parc National.

 

 

Baudouin Mouanda,
« Les Fantômes des corniches »

 

Après Bamako, les Rencontres seront présentées au Musée National des Cultures du Monde aux Pays-Bas à partir d’avril 2018.
www.rencontres-bamako.com/

 

 

Catégories : Arts · Monde