Les Pitchs d’Addoc

Le 21 novembre 2017, les Pitchs d’Addoc nous font découvrir six auteurs de documentaires sans producteurs, pour une journée sous le signe de la rencontre et de la réflexion.

 

 

Addoc est une association de cinéastes documentaristes s’étant développée autour d’une double vocation. Elle œuvre pour la défense du documentaire de création, tout en cherchant à promouvoir une pensée vivante de ce genre cinématographique par le biais de la réflexion et de l’échange. Fondé en 1992, cet espace ouvert aux cinéastes, techniciens et toute personne impliquée dans la création documentaire exerce de nombreuses activités, toutes reflétant ses missions principales. C’est dans cette dynamique, cette volonté de regrouper les créateurs et défendre la diversité des représentations du réel que les Pitchs d’Addoc sont nés.

 

Le mardi 21 novembre 2017 se déroule la première édition des Pitchs d’Addoc ! Cette journée désire faciliter la rencontre entre réalisateurs et producteurs autour de projets documentaires, en permettant à six auteurs d’exposer le leur oralement. Ils sont guidés depuis plusieurs mois déjà afin de les aider à préparer cette fameuse présentation et à affiner leurs intentions. Les projets ne seront dévoilés qu’au moment des pitchs et se tiendront de 10h à 13h, sur réservation.

Suite à un buffet entre les différents participants de la matinée, l’évènement s’ouvrira au public, pour des temps de rencontres autour de la création documentaire, accompagnés par ARTE Actions Culturelles. Avec tout d’abord, de 15h à 17h30,  une table ronde sur le thème « Faire un documentaire aujourd’hui est-ce bien raisonnable ? ». Puis, la journée s’achèvera par la projection de « The Ride », de Stéphanie Gillard (présente à la séance) au Cinéma Le Brady, à 19h15. Cette œuvre filmique nous emmène dans un véritable voyage dans le temps, avec l’histoire d’un peuple Sioux dont une troupe de cavaliers traverse les grandes plaines du Dakota chaque hiver, afin de commémorer le massacre de leurs ancêtres. Sur ces terres ne leur appartenant plus, les aînés essayent de transmettre leur culture aux générations suivantes pour faire perdurer cette mémoire et cette identité perdue.

 

Plus d’informations sur le site de l’évènement.

Catégories : Ecrans