Le Festival International du Film d’Histoire de Pessac est So British !

Du 20 au 27 novembre 2017, le Festival International du Film d’Histoire de Pessac arrête son regard sur l’histoire de la Grande-Bretagne.

 

 

Le Festival International du Film d’Histoire de Pessac est né d’une intuition. Celle se disant qu’un large public peut trouver un grand intérêt à partager une rencontre entre universitaires, écrivains, gens de cinéma et passionnés en tout genre, lors d’un rendez-vous où chacun confronte son regard, ses compétences et son enthousiasme à propos d’un corpus de films d’histoire. Une intuition s’étant révélée positive et qui fut ainsi à l’origine de cet évènement bien particulier, réunissant des profils très variés depuis 1990 désormais. Malgré les années, le Festival International du Film d’Histoire n’a pas perdu de vue sa mission principale, au contraire ! Il garde sa volonté d’ouverture et de débat, où les échanges sont libres et riches. Ici, l’Histoire n’est pas un simple regard sur le passé, mais bien une formidable leçon civique et culturelle, où l’actualité se retrouve elle aussi.

 

Pour sa 28e édition, le Festival International du Film d’Histoire de Pessac s’illustre une nouvelle fois par sa recherche, sa belle sélection de longs métrages et ses nombreux évènements. Cette année, l’histoire de la Grande-Bretagne est mise à l’honneur, par le biais de 110 films, 40 débats et 25 avant-premières. Durant une semaine So British, le festival vibrera au rythme des guerres civiles, des affrontements religieux, des aventures coloniales, du puritanisme victorien et tous ces autres faits et évènements ayant contribué à former l’Angleterre que nous connaissons aujourd’hui.

 

 

 

ARTE Actions Culturelles participe également à ce rendez-vous annuel avec l’avant-première de « Chine, l’empire du temps« , le jeudi 23 novembre à 19h15. Ce documentaire (réalisé par Cédric Condon, présent à la séance) est en deux épisodes et raconte la mission jésuite en Chine à la fin du XVIe siècle, et la façon dont elle a été le prélude d’un échange scientifique entre ces deux territoires. Le weekend du 25 et 26 novembre 2017 quant à lui portera son regard sur « Vietnam« , une série documentaire en 9 épisodes de Ken Burns et Lynn Novick. Elle offre une approche inédite de la guerre du Vietnam grâce à des récits intimes de ceux l’ayant vécu. Une centaine de ses témoins partagent ainsi ce qu’ils ont vu ou subi durant ce conflit ayant divisé l’opinion mondiale.

 

Plus d’informations sur le site de l’évènement.

Catégories : Ecrans