Novembre est le Mois du film documentaire

3 000 séances et événements autour du documentaire se dérouleront du 1er au 30 novembre dans toute la France, pour le Mois du film documentaire.

 

Novembre n’est pas seulement synonyme de froid, de grisaille et de pluie… C’est aussi le Mois du film documentaire ! Devenu un véritable incontournable, cet évènement se tenant du 1er au 30 novembre 2017 nous dévoile des œuvres filmiques, nous en fait découvrir toujours plus sur le monde qui nous entoure, et nous permet d’échanger des réflexions sur notre société. Ce rendez-vous annuel réunit un important réseau de bibliothèques, cinémas, écoles, associations… Tous ces partenaires possèdent le même désir : augmenter la visibilité des documentaires de création auprès de tous les publics. Pour cela, chaque établissement imagine son programme thématique, choisit les films et organise ses séances en toute autonomie. Cette liberté de participation et de programmation est l’une des forces de ce mois si particulier rendant honneur aux documentaires.

 

 

Pour cette 18e édition, le Mois du film documentaire ne perd pas ses bonnes habitudes et nous propose une fois encore un important florilège d’œuvres filmiques et de rendez-vous. Pas moins de 3 000 séances et évènements ont ainsi lieu en France, mais également dans 60 autres villes du monde. De quoi rendre cette manifestation toujours plus riche en projections, débats, rencontres, découvertes… Avec cette belle programmation, il y a sans aucun doute une séance du Mois du film documentaire près de chez vous !

 

ARTE Actions Culturelles prend également part à cet évènement en tant que partenaire, mais aussi avec les 20 ans de la Lucarne, cette petite fenêtre télévisuelle restant ouverte tard le soir et nous partageant des œuvres documentaires une fois par semaine. Ainsi, quatre contes contemporains nous racontant le monde et issus de La Lucarne seront diffusés gratuitement, lors de séances non commerciales. Une action rendue possible grâce à ARTE Actions Culturelles, qui a mis à disposition leurs droits de diffusion dans une optique d’échange et de partage. Braguino de Clément Cogitore, présenté en avant-première au cours de la soirée d’ouverture du Mois du film documentaire le 31 octobre 2017, sera également diffusé dans La Lucarne le 20 novembre 2017. Ce documentaire nous dévoile l’histoire de deux familles séparées par une barrière, installées au milieu de la taïga sibérienne et vivants en autarcie, selon leurs propres règles et principes.

 

Plus d’informations sur le site de l’évènement.

Catégories : Ecrans