Les 20 ans de la Lucarne aux Samedis du Doc

Le 11 novembre 2017, prenez part à une journée très spéciale organisée par les Samedis du Doc et Les 20 ans de la Lucarne, au côté du cinéaste Pierre-Yves Vandeweerd.

 

 

 

Depuis vingt ans, un singulier rendez-vous nocturne vous attend chaque semaine sur la chaîne d’ARTE. Il s’agit de La Lucarne, cette petite fenêtre sur le monde restant ouverte tard le soir, mettant en valeur le genre documentaire. Toutes les écritures s’y retrouvent : des plus connues aux méconnues, des plus aigües aux artistiques… Dans cet espace, le documentaire trouve la place qui lui revient et qu’il ne possède pourtant pas assez aujourd’hui.

 

Cette année, de nombreux évènements sont organisés afin de célébrer cette petite fenêtre télévisuelle hors du commun. Les Samedis du doc, un collectif de programmateurs, ont ainsi mis en place une journée bien particulière, le samedi 11 novembre 2017, dès 14h30 au Cinéma Arc-en-ciel à Ganges. Trois films du cinéaste Pierre-Yves Vandeweerd seront donc projetés, avec la présence de leur réalisateur commun. Des invités seront également sur place, pour apporter leurs regards et expertises sur ces œuvres filmiques. L’occasion idéale pour (re)découvrir ces documentaires.

 

Territoire perdu (2011), nous raconte l’histoire en noir et blanc du peuple sahraoui, enfermé dans son propre territoire, au Sahara occidental, à cause de conflits découpant cet espace en deux parties. Kess Bakker, historien du cinéma, accompagnera cette séance. (14h30)

Les Tourmentes (2014) est à propos de la traversée de ces tempêtes de neige qui désorientent et déroutent. Nous suivons la vie de ceux vivants dans les montagnes et qui, à l’image des bergers usant de la sonnaille pour retrouver leurs troupeaux égarés, utilisent les clochers pour réunir les âmes perdues. Alice Leroy, docteure en études visuelles, sera également présente. (17h)

Les éternels (2017) est à propos de ces Hommes ayant vécu un choc si puissant que plus rien ne semble pouvoir les atteindre. Ils vivent dans une sorte de mélancolie d’éternité, en souffrance et en dehors du temps. Ici, Pierre-Yves Vandeweerd nous dévoile le portrait de personnes ayant survécu au conflit du Haut-Karabagh entre Arméniens et Azéris, qui dure depuis près de vingt ans. Giuseppe Di Salvatore, critique de cinéma, sera sur place. (20h)

 

Ces projections sont rendues possibles grâce au soutien d’ARTE Actions Culturelles et sont organisées par le collectif les Samedis du Doc. Ce dernier propose depuis 2016 un documentaire par mois, diffusé au cinéma Arc-en-ciel de Ganges. Cette journée s’inscrit dans l’évènement national Le mois du film documentaire.

 

Retrouvez plus d’information sur le site de Languedoc Roussillon Cinéma.

Catégories : Ecrans