La Lucarne d’ARTE s’ouvre aux Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil

Le 13 octobre 2017, assistez à la projection de « Argent Amer », à l’occasion des Rencontres du cinéma documentaire, avec « Les 20 ans de La Lucarne ».

 

Jeune ouvrier endormi dans l’atelier de coupe

 

Depuis vingt ans, un rendez-vous hebdomadaire mêlant singularité des écritures, expressions documentaires et talents du monde se tient sur ARTE.  La Lucarne, cette petite fenêtre restant ouverte tard le soir nous permet de découvrir les visions uniques d’artistes connus ou méconnus bousculant notre représentation du monde.

 

ARTE fête cette année « Les 20 ans de La Lucarne ». À cette occasion, cet espace sans pareil au sein de la télévision sera représenté lors de la 22e édition des Rencontres du Cinéma Documentaire, se tenant du 11 au 17 octobre 2017 au Méliès de Montreuil. Ce festival non compétitif met en résonnance films de patrimoine et œuvres récentes autour d’une thématique cinématographique évoluant chaque année. Cet évènement rassemble un public très varié, et permet d’échanger avec des professionnels du milieu. En effet, la grande majorité des projections sont accompagnées par leurs auteur et/ou intervenant ou collaborateur. Une belle façon de faire vivre le cinéma documentaire d’une manière d’autant plus riche et humaine, en l’orientant sur l’échange et le partage.

Cette année, les Rencontres du cinéma documentaire s’organisent autour du thème « Pourvu que ça dure », en réunissant des œuvres cinématographiques sensibles au temps, à la durée et plus particulièrement à la figure du plan-séquence. Une thématique ambitieuse, à la temporalité juste et promettant de belles découvertes !

Durant le festival,   « Les 20 ans de la Lucarne », seront l’occasion d’une rencontre autour du  film « Argent Amer » de Wang Bing  en avant-première le 13 octobre 2017 à 20h00. Ce documentaire nous conte l’histoire de jeunes adultes chinois, à peine sortis de l’adolescence, quittant leur village du Yunnan pour travailler dans une cité ouvrière des environs de Shanghai. Ils font face à une vie difficile, avec des conditions de travail éprouvantes et une vie précaire. Ils gardent malgré tout l’espoir d’un futur meilleur… Une œuvre délivrant une vision amère et pourtant existante de la Chine contemporaine. Wang Bing sera également présent lors de la diffusion, afin de pouvoir échanger avec le public.

Plus d’informations sur le site de l’évènement.

Catégories : Ecrans