Frédérique Champs

Festival du livre de Mouans-Sartoux

Du 6 au 8 octobre, le Festival du livre de Mouans-Sartoux vous invite à fêter sa 30ème édition avec pour mot d’ordre : « Aller à l’idéal ! »

 

Un 30ème Festival festif, citoyen, humain et vivifiant qui vous réserve un foisonnement continu pendant 3 jours : rencontres, débats, films, concerts, lectures, théâtre, danse, spectacles jeunesse…

Le Festival investit la ville de Mouans-Sartoux avec de nombreuses animations : Graff, Street Art, défilés de cosplay, danses et musiques de rues….

Plus de 400 invités, dont Patrick Chamoiseau, Jean-Claude Carrière, Edgar Morin, Bernard Werber, Boris Cyrulnik, Lola Lafon, Frédéric Lenoir, Vandana Shiva, Benjamin Stora, Michaël Lonsdale, Peter Brook…

ARTE y présente deux films en avant-première et un hommage à Peter Brook.
Trois projections suivies de rencontres, en entrée libre.
Venez nombreux !


Bébés sur mesure

Choix du sexe, des yeux, modification génétique des embryons… le bébé sur mesure devient réalité. Derrière la technologie, un business se met en place, et une remise en question profonde de notre vision de la procréation, et finalement de l’humain.
Enquête sur un bouleversement scientifique et sociétal qui s’amorce.
Documentaire de Thierry Robert

Projection en avant-première suivie d’une rencontre avec Fabrice Papillon, le producteur du film :
samedi 7 octobre à 10h30


Diffusion sur ARTE : mardi 10 octobre à 20h55 et en replay


Le Roundup face à ses juges

Le glyphosate, principe actif du Roundup®, produit phare de la marque Monsanto, a été reconnu « cancérogène probable » pour l’homme en 2015. En octobre 2016, s’est tenu à La Haye le procès du puissant herbicide, ouvrant la voie juridique vers une reconnaissance du crime d’«écocide». Prolongeant sa remarquable enquête de 2008 sur les dangereux produits toxiques produits par la firme américaine (Le Monde selon Monsanto, livre et film), Marie-Monique Robin retrace avec un documentaire et un livre le déroulement du procès et donne à comprendre les ressorts de l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l’histoire moderne.
Documentaire de Marie-Monique Robin

Projection en avant-première suivie d’une rencontre et d’une séance de dédicace avec Marie-Monique Robin :
dimanche 8 octobre à 10h30


Diffusion sur ARTE : mardi 17 octobre à 20h50 puis
disponible 60 jours en replay et en VOD/DVD
Sortie du livre le 19 octobre (La Découverte / ARTE Editions)


Brook par Brook, portrait intime

Qui mieux que Simon, le fils de Peter Brook, pouvait capter ce regard plein de tendresse et d’humilité, ce sourire insaisissable, ce discours simple et passionné ?
Pour la première fois, à 76 ans, Peter Brook se livre à un interlocuteur privilégié, son fils Simon, qui l’accompagne tout au long du film et dévoile une part de son intimité d’artiste et d’homme. Un dialogue intime, illustré d’anecdotes personnelles et de souvenirs familiaux.
Documentaire de Simon Brook

Projection en présence de Peter Brook dans le cadre de l’hommage qui lui est rendu :
samedi 7 octobre à 14h

 

Festival du Livre de Mouans-Sartoux
Centre Culturel des Cèdres
BP 27
06371 Mouans-Sartoux Cedex
Tél. : 04 92 92 47 24
http://www.lefestivaldulivre.fr/

 

Catégories : Ecrans · Rencontres