Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise

Du 26 septembre au 1er octobre 2017 se tiennent les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise, le rendez-vous de tous les amoureux d’Histoire, de documentaires et d’échanges éclairés.

 

 

Depuis 2013, les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise rassemblent grands curieux, passionnés du passé et professionnels d’Histoire autour d’un panorama de la création audiovisuelle, littéraire et artistique dédié à l’Archéologie. Ce sont donc des points de rencontre permettant de partager des moments d’échange et de réflexion sur ce domaine, mais aussi d’initier à de nouvelles créations. Un évènement contribuant à véhiculer l’Histoire et sa passion.

 

Cette cinquième édition se déroule du 26 septembre au 1er octobre 2017, à Narbonne, la première capitale de la Gaule. L’histoire de ces lieux en fait le cadre idéal pour accueillir un tel évènement ! Il propose des activités très variées afin de toucher un public toujours plus large et ainsi offrir un florilège complet et passionnant sur l’Archéologie. Conférences, projections, rencontres et animations sont au programme, et promettent à chacun de vivre une semaine placée sous le signe du partage et de l’enthousiasme.

 

Les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise 2017 connaîtront plusieurs grandes nouveautés, dont une journée sur le thème de « La 3D au service de la connaissance« , mise en place grâce au soutien d’ARTE Actions Culturelles. Le 29 septembre 2017, au Palais des archevêques à la salle des Synodes, professionnels et étudiants du domaine de la culture, de l’archéologie et de la médiation se retrouveront pour deux demi-journées de présentations suivies de tables rondes avec différents intervenants. Un rendez-vous à ne pas manquer, pour des échanges professionnels sur, entre autres, les évolutions des métiers et des outils de l’Archéologie, ce domaine à la recherche constante de l’Histoire.

 

Une présentation en avant-première d’extraits du film « Mont Saint-Michel, le labyrinthe de l’archange« , un documentaire de Marc Jampolski et coproduit par ARTE France, GEDEON Programmes, Inrap, CNRS Images, Le Centre des Monuments Nationaux (2017,1H30mn) sera également proposée à 14h10. Le réalisateur sera présent pour échanger avec les participants, ainsi qu’Hélène Coldefy, Directrice de l’Unité découverte et connaissances ARTE France et Florian Moreno, Art graphique & patrimoine.

 

Plus d’informations sur le site de l’évènement.

Catégories : Rencontres