Angelina Medori

Normandy, nos jours de fêtes, par Simon Roberts

Exposition Normandy, nos jours de fêtes de Simon Roberts, jusqu’30 septembre au Centre photographique Pôle Image Haute-Normandie de Rouen.

Le Centre photographique s’est adressé à Simon Roberts afin qu’il porte son regard sur la Normandie. La résidence menée par le photographe anglais est l’occasion de révéler un territoire perçu comme un vaste paysage humain.

 

 

 

 

Campé sur le toit de son van, ou perché au faîte d’une échelle, le photographe égrène fêtes locales, défilés, commémorations ou activités de loisirs, et brosse, dans l’espace de ces grandes toiles, un portrait généreux, bienveillant et curieux de la Normandie et de ceux qui la traversent. Explorant tant les bords de mer, les bourgs ruraux, les sites sportifs, ses clichés révèlent une diversité joyeuse et insoupçonnée d’usages et de manières de «vivre» ces paysages.

 

 

 

 

Jeune figure de la photographie anglaise, Simon Roberts (1974) s’inscrit dans cette tradition photographique typiquement britannique, s’attachant à faire le portrait de ce qui lie les territoires et les êtres. A la fin des années 2000, il réalisait We English, un corpus d’images, puis un livre, pour raconter le paysage anglais, arpenté et peuplé.

 

 

 

Une sélection de films amateurs des années 1920 à 1970 issus du fonds de la Mémoire Audiovisuelle du Pôle Image et des cartes postales des années 1900 à 1960 complèteront d’une touche vernaculaire, historique et intimiste le tableau de la région esquissé dans cette exposition.

 

En libre accès

 

 

www.poleimagehn.com

Catégories : Arts · Région · Haute-Normandie