Frédérique Champs

PULP Festival

La bande dessinée au croisement des arts, du 21 au 23 avril à la Ferme du Buisson.

 

PULP Festival fait rugir la bande dessinée pour libérer le son des bulles et l’image des cases. Pour sa 4e édition, il affirme sa singularité en mixant toujours les arts et les formes et en invitant dessinateurs, artistes et spectateurs à expérimenter tous ensemble les multiples facettes de la bande dessinée.

Initiateur du festival avec La Ferme du Buisson, ARTE est au cœur de la programmation avec des projections, des rencontres, des avant-premières :


UN CIEL RADIEUX de Nicolas Boukhrief, en avant-première dimanche 23 avril à 17h
Nicolas Boukhrief signe une adaptation sensible et poétique de l’une des œuvres les plus connues de Jiro Taniguchi, le grand maître japonais de la bande dessinée disparu en février dernier.

 

DILILI A PARIS – La Petite Fabrique d’Images de Michel Ocelot samedi 22 avril à 19h
En exclusivité pour PULP, Michel Ocelot révèle en avant-première les secrets de fabrication de son prochain film, montrant et commentant les étapes graphiques et visuelles de sa création.

 

DAWALAND en avant-première samedi 22 avril à 13h et 17h
Une web-série à toute allure sur un mec gentil qui voulait devenir un Badass… dessinée et racontée en temps réel !

 

ATHLETICUS en avant-première samedi 22 avril à 13h et 17h
Comment abréger un match de tennis de table acharné entre un hippopotame et une otarie quand on est une autruche coach ? Le premier épisode de la nouvelle série courte d’ARTE, en cours de production.

 

ETE en avant-première dimanche 23 à 16h
Été est le feuilleton BD de l’été prochain. Abel et Olivia sont en couple, ils sont heureux. Ils décident, juste avant de s’engager à deux, de se séparer le temps d’un été pour tout, vraiment tout essayer. Une aventure amoureuse à découvrir chaque jour sur Instagram…
Diffusion du 29 juin au 27 août sur Instagram.

 

6 spectacles

Sur les planches, Romance adapte l’imagier éponyme de Blexbolex, la création Animal moderne de Philippe Dupuy et Arthur B. Gillette propose une version détournée de Brazil, Le circaète met en scène le roman graphique Presque de Manu Larcenet, Dark Circus conte un cirque en noir et blanc et Labobula nous invite dans leur curieux labo à super héros. Et sous la houlette de Loo Hui Phang, les joutes dessinées Exquise esquisse reprennent du poil du pinceau !

Dark Circus – Compagnie STEREOPTIK

5 expositions

Nicolas de Crécy, François Olislaeger, Zeina AbirachedLiv Strömquist et Je suis Super investissent chacun un espace de la Ferme pour une immersion totale dans leur univers – pas que – dessiné.

Zeina Abirached – Extrait du Piano oriental

Journée électorale en BD

Le dimanche, PULP revêt ses habits électoraux pour le 1er tour des élections présidentielles. Des bulletins aux bulles, des artistes croisent la bande dessinée avec les urnes : débat en dessin, lettre au président, séance spéciale d’Exquise esquisse…

Et aussi

S.E.N.SVR, de Marc-Antoine Mathieu, le premier jeu en réalité virtuelle inspiré d’une bande dessinée ;

Autograf, le jeu qui fabrique des petits films animés avec vos mots ;

Le Magic’Salon – animé par Librest – propose une librairie, des conférences, des dédicaces et des rencontres ;

Les PULP Plus proposent en accès libre une multitude d’ateliers, de projections, d’installations et de rendez-vous atypiques.

 

 

——————————————————

La Ferme du Buisson
scène nationale de Marne-la-Vallée
allée de la Ferme – Noisiel
77448 Marne-la-Vallée – Cedex 2

www.lafermedubuisson.com

 

 

 

Catégories : Rencontres