Angelina Medori

PØLAR

PØLAR, le festival de la culture nordique à Paris du 19 au 29 avril.

PØLAR le fendez-vous annuel, singulier et atypique, entièrement dédié à l’Islande, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark et le Groenland est de retour.

 

 

 

Festival pluridisciplinaire, PØLAR s’articule autour de différentes thématiques – la musique, le cinéma, l’art de vivre nordique – et souhaite présenter ce qui se fait de mieux dans le Norden.

Côté musique, Fufanu, Russian.Girls, Gangly, Ellen Allien, Diis paradiis, Rag, Sekuoia, Sea Change,…  nous font part de leurs expériences sonores.

 

 

Ellen Allien

 

 

Un Panorama Nordique fait la part belle au cinéma, mettant à l’honneur des festivals nordiques. Une carte blanche au Tromsø international film festival (No), au Tempo Documentary festival (Se) et au Reykjavik International Film Festival (Is) met en lumière la jeune création cinématographique contemporaine. Éclectique, dynamique et riche, la programmation du festival se place sous le signe de l’émergence et de la découverte d’un jeune cinéma créatif et novateur.

 

 

“Gos Leat Don ?”

 

 

Un marché norvégien de produits artisanaux et locaux norvégiens en collaboration avec Jippi s’installe au Pavillon le temps d’un après-midi.

 

 

 

Une rencontre autour de la thématique “Penser l’écologie profonde” d’Arne Næss avec Mathilde Ramadier, l’auteure du roman graphique Et il Foula la Terre avec légèreté, un voyage poétique et contemplatif basé sur la philosophie d’Arne Næss (1912-2009), fondateur, très populaire en Scandinavie, du mouvement de l’écologie profonde.

 

 

Série “Occupied” d’ARTE

Une soirée Séries Nordiques avec Alexandre Piel d’ARTE s’intéresse notamment au travail de coproduction sur la série Occupied saison 2, le 24 avril à 19h en libre accès à la maison du Danemark.

 

 

Projet Koti

 

PØLAR présente le Projet KOTI imaginé par l’Institut finlandais pour célébrer le centenaire de la Finlande. KOTI est une installation pop-up composée de six chalets. Créé par la designer Linda Bergroth, le projet KOTI peut héberger douze invités dans six cabanes. Ces structures sont inspirées des aitta finlandaises, les cabanes traditionnellement construites autour des chalets finlandais pour héberger amis et invités.

 

 

 

 

www.polarfestival.com/

 

 

 

Catégories : Arts · Ecrans · Europe · Rencontres · Scènes