Frédérique Champs

La journée de la planète

ARTE s’associe à la journée de la planète organisée samedi 11 mars par La Criée, le Théâtre national de Marseille dirigé par Macha Makeïeff.

Toute la journée, le théâtre ouvrira ses portes au public pour des conférences, des ateliers, des rencontres, des projections et des spectacles.

Avec deux films exceptionnels, ARTE vous invite à découvrir les ravages de la déforestation en Papouasie-Nouvelle Guinée et l’impact du réchauffement climatique en Antarctique.


17h30 PROJECTION EN AVANT PREMIERE – entrée libre
FRERES DES ARBRES – L’appel d’un chef papou
Un documentaire de Marc Dozier et Luc Marescot (France, 2017, 1h30)

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.
Projection en présence du réalisateur Marc Dozier
Diffusion sur ARTE samedi 18 mars à 20h50

Frères des arbres © Marc Dozier

La tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée © Marc Dozier

 

20h PROJECTION – entrée libre
ANTARCTICA, Sur les traces de l’empereur
Un documentaire de Jérôme Bouvier (France, 2016, 1h30)

À travers l’expédition scientifique Wild-Touch Antarctica, les photographes naturalistes Vincent Munier et Laurent Ballesta révèlent les splendeurs du continent blanc, entre banquise et profondeurs marines. Mêlant les points de vue sous-marins et terrestres, ce documentaire fascinant saisit la beauté de l’Antarctique. Une ode à la biodiversité et à sa protection.

© Vincent Munier_Expédition Wild-Touch Antarctica!

 

La Criée
Théâtre National de Marseille
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
www.theatre-lacriee.com

Catégories : Ecrans