Nathalie Semon

Journées de l’Histoire de l’Europe : 100 ans après la révolution d’Octobre

Les 10 et 11 février à Paris, les Journées de l’Histoire de l’Europe inspectent les effets de la révolution russe sur le Vieux Continent. Un saut savant sans filet dans notre passé commun.

Révolution russe : manifestation à Petrograde, mars 1917

Quels contours prêter à un événement historique ? Elle n’est évidemment pas définie par une simple collection de faits chronologiques, c’est un entrelacs d’évènements et d’incidences, souvent complexe. C’est pourquoi les Journées de l’Histoire de l’Europe se tiennent chaque année entre le Centre Malesherbes et la Sorbonne depuis 2004.

Organisées par l’Association des Historiens, elles ont pour but de démystifier avec une rigueur académique et un souci pédagogique des pans majeurs de l’Histoire européenne. Elles ont pour ambition de contribuer à une meilleure connaissance du passé de l’Europe pour mieux comprendre celle d’aujourd’hui et mieux appréhender son avenir.

 

Pour cette 14ème édition, l’événement s’appuie sur le 100ème anniversaire de la révolution russe pour proposer une grande synthèse sur les bouleversements que la révolution d’Octobre a provoqués en Europe, entre 1918 et l’évanouissement de l’URSS.

 

Deux jours pour analyser 100 ans d’Histoire

C’est un fil chronologique qui liera ces deux journées : le 10 février inspectera les effets de la révolution d’Octobre sur l’Europe de 1917 à 1939 tandis que le lendemain sera dédiée à la période s’étendant de 1939 à nos jours.

 

L’événement propose une galerie de conférences transdisciplinaires, panoramiques, thématiques, consacrées à l’Histoire de l’art, de la musique et de géopolitique.

 

Partenaire de ces Journées essentielles, les Actions culturelles d’ARTE vous proposent la projection en avant-première du documentaire de Cédric Tourbe, co-produit par ARTE et Agat Films, « Lénine, une autre histoire de la révolution russe », le vendredi 10 février à 19h30. Un film qui sera d’ailleurs diffusé sur ARTE le 28 février à 20h50.

 

Catégories : Europe