Nathalie Semon

FILMS FEMMES MEDITERRANEE : PAR DELA LES FRONTIERES

Du 6 au 18 octobre, les 11ème rencontres Films Femmes Méditerranée célèbreront les femmes qui font le cinéma d’aujourd’hui avec une édition spécialement engagée.

 

films femmes Méditerranée

Copyright Fatiha Zemmouri

 

Avec plus de 40 films, longs et courts métrages, tournés dans 17 pays, les  rencontres Films Femmes Méditerranée s’imposent comme un événement de choix pour débattre d’une question centrale : quelle place pour les femmes réalisatrices en Méditerranée « dans cet espace mouvant et paradoxal où les pays se délitent et les frontières se ferment » ?

 

Et si la chape de silence imposée sur les femmes se pulvérisait pour de bon ? Car il est encore un étau comprimant leur place dans la société et écrasant leur regard sur la constitution d’une mémoire collective. Mais les femmes font pression, multiplient les manifestes grandioses et les preuves accablantes de l’absurdité de cette situation, si bien que le temps des lamentations semble déjà superfétatoire.

 

Le cinéma en est l’exemple le plus vivant. Média posé comme un interstice entre la déclaration et l’exposition, entre le portrait et le souvenir aussi, il incarne la puissance du regard féminin.

Un double hommage sera rendu aux réalisatrices et actrices Chantal Akerman et Juliette Berto et un débat autour de la webcréation comme lieu d’émergence des nouvelles formes narratives permettront de faire le lien entre l’héritage et l’horizon.

 

Au travers des frontières de l’Europe

Les Actions culturelles d’ARTE co-organisent également une table ronde spéciale intitulée « Jeunes migrants, frontières visibles et invisibles » autour du documentaire de la réalisatrice grecque Marianna Economou, The Longest Run. Il avance une question plus que jamais d’actualité : quel devenir pour les jeunes migrants isolés et confrontés à une liberté limitée dans une Europe qui se replie sur elle-même ?

 

Portée depuis Marseille par une petite équipe soutenue par de nombreux de bénévoles, cette nouvelle édition s’installe dans huit lieux marseillais et dans les alentours, à Cucuron, Hyères, La Ciotat, Martigues et Port-de-Bouc (du 14 au 23 oct.).

 

Catégories : Ecrans