Angelina Medori

Festival Arte Mare

Le festival Arte Mare prédit l’avenir du 1 au 8 octobre à Bastia

 

Marie-Christine Barrault, Présidente du jury de la compétition du film méditerranéen au festival Arte Mare

Marie-Christine Barrault, Présidente du jury de la compétition du film méditerranéen au festival Arte Mare

 

Arte Mare se prendrait donc pour madame Irma. Et pour voir quoi dans sa boule de cristal, un futur qui frétille, des lendemains qui chantent à plein gosier et un avenir démentant les soucis du présent ? Nos arrière-arrière petits neveux se la coulant douce dans un univers de béatitude orchestré par des robots. Le retour de l’utopie. L’homme augmenté, livré avec des pièces de rechange et des accessoires en kit. L’homme à la caméra ouvrant un œil électronique greffé au beau milieu de son front cyclopéen. Rêverons-nous de moutons électriques ? Mangerons-nous du soleil vert en tartines?

 

L’espèce humaine aura-t-elle essaimé dans l’univers comme les graines plumeuses des pissenlits ou aura-t-elle à ce point disparu que le souvenir n’en survivra plus que dans la mémoire étriquée des fourmis, peuple mieux adapté que le nôtre à la dévastation que d’aucuns nous prédisent. En attendant que l’humanité en mange par la racine, faites un vœu et soufflez sur la boule duveteuse du pissenlit, la fleur oracle, la fleur-qui-dit-tout. Et si ça ne suffit pas pour savoir quel sera sur le programme d’Arte-Mare, quels films nous verrons, quels invités, cinéastes, écrivains, artistes et scientifiques nous rencontrerons, alors rendez-vous en octobre…

 

ARTE projette à cette occasion Futur par starck, un documentaire écrit par Gaël Leiblang & Peggy Olmi, réalisé par Gaël Leiblang.

 

www.arte-mare.eu/

 

 

Catégories : Région · Corse · Ecrans