Angélique Oussédik

Viva Mexico : piment cinématographique itinérant

Le cinéma mexicain a le vent en poupe et s’apprête à parcourir la France au gré du réjouissant Viva Mexico. Un festival itinérant à découvrir à Paris du 5 au 11 octobre, puis dans 7 villes de France jusqu’en décembre !

Rien ne semble pouvoir arrêter le cinéma mexicain. De Luis Buñuel (Belle de jour, Un chien andalou) à Alejandro González Iñárritu (Birdman, Le Revenant), en passant par Alfonso Cuarón (Gravity) ou Guillermo Del Torro, il a su se trouver des chefs de file pour infuser la production cinématographique internationale. Le cinéma mexicain ne s’arrête toutefois pas là et ne saurait simplement se résumer à ces quelques superproductions. Il recèle de trésors d’originalité et d’audace, sans doute moins exposés mais qui figurent comme autant de marques de sa richesse et de sa diversité.

Pour faire découvrir ce patrimoine au plus grand nombre, l’association InC France-Mexique lance une nouvelle édition du Festival Viva Mexico à partir du 5 octobre ! Itinérant par essence, l’événement sillonnera pas moins de 7 villes françaises en 22 jours d’octobre à décembre 2016. Avant ce périple, le Festival s’arrête pour une semaine au cinéma Luminor Hôtel de Ville, du 5 au 11 octobre.

9_Highway

Bons baisers de Mexico

Drames, comédies, films de genre… La sélection Viva Mexico se compose de films portés par une nouvelle génération de talents salués par la critique internationale, en atteste la projection du nouveau film de Celso Garcia en ouverture du Festival. Les films s’imbriquent comme au cœur d’une mosaïque : parmi les dix longs-métrages présentés se mélangeront ainsi fictions, documentaires et films d’animation, relevant chacun d’écriture, de genres et de tons bien différents mais formant un tout cohérent.

Partenaire de l’évènement, ARTE apporte sa pierre à cet édifice mouvant en soutenant la projection en avant-première française du film Tempestad de Tatiana Huezo. Ce documentaire dresse le portrait de deux femmes confrontées à une violence maîtresse au Mexique, l’une enfermée dans une prison contrôlée par le crime organisé, l’autre recherchant sa fille disparue. Derrière ces portraits touchants de femmes résistantes, se révèle en filigrane le visage d’un Mexique réaliste, loin d’un panorama couché sur papier glacé. Tempestad sera diffusé dans l’émission La Lucarne, le 17 octobre 2016 à 0h15, sur ARTE.

1_ADELA_brighter

 

Cet éclectisme sera célébré jusqu’au dehors des projections au fil de de tables-rondes, ateliers jeunesse, soirées spéciales et master-class où se retrouveront cinéastes, cinéphiles et curieux. Par tous ces dispositifs, Viva Mexico nous déroule un large panorama du cinéma mexicain d’aujourd’hui et participe à mettre en lumière les différentes facettes du Mexique contemporain.

 

ITINÉRANCES:

  •  Dijon : du 12 au 18 octobre`
  •  Neuilly-Plaisance : les 4 et 5 novembre
  •  L’ Isle-Jourdain : le 12 novembre
  •  Condé-sur-Noireau : les 15 et 16 novembre
  •  Bordeaux : le 25 novembre
  •  Lille : le 3 décembre
  • Avignon : le 9 & 10 décembre

Pour la programmation complète rendez-vous ici

Catégories : Ecrans