Indépendance(s) et Création

La ville d’Auch et les salles du Gers mettent le cinéma d’auteur à l’honneur, du 5 au 9 octobre. Embarquez pour un voyage cinéphile riche de plus d’une cinquantaine d’oeuvres projetées en avant-première, entre audace et exigence.

 

Le cinéma s’apparente bien souvent à une industrie du rêve. Une fabrique de chimères codifiées, parfois entendues, et de spectacles mécaniques. Derrière ces archétypes, il y a cependant une myriade d’auteurs qui expérimentent, qui osent un cinéma nouveau pour ne pas succomber dans la gueule de ces productions uniformisées. C’est cette vision du 7ème art que l’association Ciné 32 s’attache à mettre en valeur depuis près de 20 ans avec le festival Indépendance(s) et Création.

C’est pourquoi ARTE s’associe à nouveau à cet évènement précieux pour sa 19ème édition. Il s’y reflète toute la diversité et la vitalité du cinéma d’auteur dans le monde, artisans d’œuvres singulières, sensibles ou engagées.

DIAMOND ISLAND

 

Fruits de cinéastes confirmés comme de jeunes talents, ce sont plus de 60 films qui y seront projetés en avant-première devant un parterre rassemblant professionnels du cinéma (cinéastes, acteurs, producteurs, distributeurs etc.), cinéphiles assidus, curieux et lycéens.

 

Correspondances avec la création

En tout, une quinzaine de coproductions d’ARTE y seront présentées, dont plus de la moitié seront des premiers films comme Diamond Island, de Davy Chou, ou Album de famille de Mehmet Can Mertoglu. Les films sélectionnés entrent ainsi singulièrement en résonnance avec l’éclectisme du festival, épousant la vision d’un monde kaléidoscopique et résolument ouvert. En témoigne à merveille la présence de Fukushima mon amour de la cinéaste allemande Doris Dörrie entièrement tourné au Japon, ou encore Le Client de l’Iranien Asghar Farhadi.

Salesman

Salesman

« Un 7ème art fait de dialogue et de correspondances – telle est la vision qu’ARTE défend et qui fait d’Indépendance(s) et Création un festival d’une grande valeur, et que nous sommes heureux de soutenir. » conclura Véronique Cayla, présidente d’ARTE France.

EN BREF :

Indépendance(s) et Création

Du 5 au 9 octobre à Auch et dans les salles du Gers

Pour la programmation complète, rendez-vous ici.

Catégories : Ecrans