Festival Villes &Toiles : utopies sur la ville

Le Festival Villes & Toiles fête son 10ème anniversaire, du 16 septembre au 4 octobre. Une invitation au voyage au cœur de la Ville sur les thèmes de l’utopie et de la science-fiction.

Pour la 10ème année consécutive, Le Festival Villes & Toiles investira les rues d’Evry, Brétigny-sur-Orge et Ris-Orangis. Pendant plus de deux semaines, chacune de ces villes sera infusée d’expositions, projections, ciné-concerts, balades urbaines et autres rencontres. L’ambition ? Mêler découvertes artistiques et territoriales au cours d’une édition anniversaire spécialement consacrée aux utopies et à la science-fiction.

festival Villes & Toiles

 

Créé en 2007 par le peintre Franck Senaud et l’association Préfigurations,  l’événement incarne à présent la mutation des villes comme lieux de prédilection pour la rencontre des habitants avec les œuvres. C’est également une occasion idéale pour mettre en valeur les projets culturels locaux.

V&T 2016

 

C’est pour cette raison que le Festival Films & Toiles est soutenu de longue date par ARTE. Cette association a d’ailleurs donné naissance au Prix ARTE L’art et la ville, récompensant les meilleures productions photographiques autour de l’art dans l’espace public, ensuite exposées au sein du Festival.

 

LES VILLES INFINIES

 

Cette année, le Festival explore des territoires imaginaires en s’appuyant sur des œuvres de science-fiction et s’interroge sur la place qu’y occupent les utopies. Mirages ou fondations d’un futur commun ?

Quand des villes utilisent la pluralité de l’art pour inspecter le sens des utopies, elles lui empruntent ce qu’elles ont de plus précieux : un parfum de fantasme infini. C’est ce parfum que le Festival Ville & Toiles pulvérise chaque année sur les villes au début de l’automne.

Zenzile

Après tout, Ville et Utopie ont toujours été liées. Le vacarme de l’un inspirant les fantasmes de l’autre, tout comme l’harmonie et le chaos s’inspirent mutuellement. La ville n’est qu’un territoire que l’on s’efforce de faire muer. Alors, aucune découverte n’y est définitive ; mieux, l’expérimentation ne peut y avoir aucune limite.

 

 

 

Catégories : Ecrans