LIVE MAGAZINE : AINSI PARLE LE MONDE

live Magazine

C’est la grande rentrée du magazine effervescent qui ne se raconte que sur scène et disparaît sitôt clôturé. Le 19 septembre, le Live Magazine revient à Paris avec une édition spéciale en collaboration avec Le Monde dans le cadre du 3ème Monde Festival.

 

 

Le lundi 19 septembre prochain, le théâtre parisien de la Porte Saint-Martin ouvrira son rideau comme coulisse une couverture de papier glacé. A l’intérieur, c’est sur la scène dévoilée que se tiendra un magazine d’un genre particulier, le Live Magazine soutenu depuis ses origines par ARTE.

 

Cette première édition de la rentrée 2016-2017 est tout à fait spéciale puisqu’elle vient clôturer la 3ème édition du Monde Festival. Pour l’occasion, ce sont douze journalistes, photographes et autres collaborateur du journal Le Monde qui se succèderont sur scène pour y raconter leurs histoires vraies et inédites face au public, mêlant humour et passion, politique et frisson.

 

100 minutes pour refaire Le Monde

 

Dans ce magazine hors-normes, pas de pages mais une durée : 100 minutes pour « feuilleter » des récits longs de 3 à 7 minutes, pour découvrir aussi des formats de récit différents (en voix, en sons, en images, en dessins, en danse…).

 

Ces derniers ne seront cependant jamais archivés et resteront définitivement ancrés dans l’instant où ils sont racontés. Nulle archive, nul replay ne seront disponibles. Non, ils resteront gravés dans la mémoire du théâtre de la Porte Saint-Martin et de ses locataires d’un soir. C’est un magazine qui s’écoute et se partage, une enveloppe dans laquelle c’est l’union des « lecteurs » et des conteurs qui créé la force du récit.

 

D’ailleurs, une option « open bar » est disponible sur les billets pour les prévoyants : après avoir été transportés par les récits du Live Magazine, ceux-ci pourront boire (avec modération) et grignoter tout en discutant avec les journalistes du Monde qui seront là pour raconter leur trac et leur fierté d’avoir narré leurs histoires.

 

 

Catégories : Scènes