FIDMarseille : Un cinéma au pluriel

Du 12 au 18 juillet, le cinéma se fait pluriel et déborde des salles obscures au fil du 27ème Festival international de cinéma de Marseille !

Chaque année à l’entame de l’été, le Festival international de cinéma de Marseille propose une programmation de films, documentaires et fictions, présentant la production mondiale d’aujourd’hui et révélant les écritures cinématographiques de demain.

Compétitions internationales de films, écrans parallèles, rétrospectives et séances spéciales à l’appui, le FIDMarseille entend stimuler des échanges autour du cinéma et des réalités qui le motivent.

Ecran total sur Marseille

En tout ce sont plus de 200 films, originaires de plus de 36 pays différents qui seront ainsi présentés partout au cœur de la cité phocéenne, des salles obscures aux amphithéâtres en passant par des théâtres, bibliothèques et autres galeries d’art.

Au travers de cette sélection, le Festival échafaude un regard sur le monde qui lui est propre, à la croisée du documentaire et de la fiction –qui s’y est greffé depuis 2007-. Qu’importent leur forme, leur format, leur durée ou même leur approche, les cinématographies s’y posent comme témoins audacieux et surprenants d’un monde toujours plus insaisissable.

Séance spéciale et rencontre

La mort de Louis XIV

 

En cette 27ème édition,  ARTE renouvèle son soutien au FIDMarseille en organisant une séance spéciale et accompagnant une Rencontre de Cinéma majeure :

  • La mort de Louis XIV d’Albert Serra –avec Jean-Pierre Léaud- sera ainsi diffusé le dimanche 17 juillet à 19h au MuCEM.
  • Pour partager les images avec tous les publics et créer de véritables ponts avec les cinéastes, ARTE est à nouveau partenaire du FIDCampus, le programme de formation à destination de jeunes réalisateurs du bassin méditerranéen. Cette année, les Actions culturelles de la chaîne accompagnent ainsi la Rencontre de Cinéma avec le cinéaste chilien Patricio Guzman, dont le dernier documentaire Le Bouton de nacre s’est vu décerner le Prix du meilleur documentaire lors des prix Lumières 2016 et Ours d’argent du meilleur scénario en 2015.

Pour plus d’informations sur le Festival, rendez-vous directement sur : http://www.fidmarseille.org/index.php/fr/

 

A voir également dans les environs :

Catégories : Ecrans